crowdacting | WWF France
©: F.Stijepovic

Des millions de français font ce qu’on appelle des « petits gestes » pour l’environnement : ils prennent leur vélo pour aller travailler, mangent moins de viande, achètent des produits bio, etc.

Il est temps de fédérer ces bonnes volontés en créant une communauté d’action au service de la transition écologique.

Le crowdacting utilise la puissance du numérique pour fédérer cette communauté et lui permettre d’être accompagnée dans le changement vers des modes de vie meilleurs pour l’environnement et pour notre santé.

Parce que le WWF est connu par 89 % des français et jugé comme l’ONG la plus fédératrice sur les questions environnementales, je suis persuadé qu’il est le meilleur opérateur possible pour faire de ce projet un succès, en France d’abord puis dans les pays qui le voudront.

Ensemble, nous sommes la solution.

Pascal Canfin, Directeur Général du WWF France


© Michel Gunther / WWF

Une majorité culturelle en faveur de la transition écologique et énergétique émerge en France : 86% les français sont prêts à changer leurs habitudes pour faire face au changement climatique.


Par ailleurs, les Français souhaitent être accompagnés dans la réduction de leur empreinte écologique.

64 % des Français attendent des solutions directement accessibles en matière d’écologie.

Ces solutions doivent être ancrées dans le local, actionnable au quotidien et bénéfiques pour la santé et le bien-être des Français.

De nouvelles formes de mobilisation collective ont été rendues possibles par l’apparition des réseaux sociaux, des nouvelles technologies et des greentechs. Nous allons utiliser cette puissance du numérique pour créer le Crowdacting, un modèle disruptif pour donner corps à de nouvelles façons d’agir ensemble à grande échelle dans une société numérique.

Notre ambition

Notre plateforme créera une communauté d’action qui agit au quotidien, dans le cadre de quatre thématiques prioritaires :

  • L’alimentation : l’utilisateur sera guidé pour faire les bons choix pour la planète et pour sa santé : il pourra par exemple savoir quels sont les produits les plus durables et où les trouver. Des promotions mettront en outre ces produits à la portée de tous.

  • L’énergie : des choix adaptés à la situation géographique et familiale de l’utilisateur seront proposés, ce qui lui permettra d’adopter une consommation plus responsable à moindre coût.

  • La mobilité : des solutions de mobilité douce seront encouragées pour les déplacements quotidiens et ponctuels.

  • La gestion des déchets : l’utilisateur pourra localiser les lieux de collecte de déchets autour de lui et découvrir des solutions pour réduire ses déchets et moins consommer.

La solution technique

La plateforme sera accessible via une application mobile Apple et Android, et un portail web. Elle comprendra plusieurs fonctionnalités :

  • Des actions locales et des défis nationaux adaptés aux modes de vie de chacun seront proposés aux utilisateurs, ce qui leur permettra d’adopter des comportements plus durables de façon ludique et en lien avec le reste de la communauté.

  • Une carte avec géolocalisation permettra de trouver autour de soi des bonnes adresses, points de ventes de produits durables, lieux de collecte de déchets, bons plans, etc. Les utilisateurs pourront aussi proposer de nouvelles adresses et compléter les informations existantes.

  • Un fil d’actualité rassemblera tout le contenu de l’application: offres promotionnelles, actions, recettes, trucs & astuces, messages des collectivités, actus, etc.

  • Un tableau de bord permettra de suivre sa progression et celle de la communauté.

© Katrin Havia / WWF-Finland
 

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Partenaires et lancement

La plateforme est développée par le WWF France, avec le soutien technique et financier de partenaires à forte notoriété et légitimité : La Poste, la MAIF, l’Ademe, le Boston Consulting Group et la série télévisée Plus Belle La Vie.

Tous ces partenaires apportent leur expertise au projet et porteront le lancement de la plateforme fin 2017, avec le WWF.

A cet écosystème de partenaires s’ajoutera une coopération forte avec des fournisseurs de services et de contenus existants au service de la transformation écologique quotidienne.

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