Développer et promouvoir les Aires Marines Protégées | WWF France


 
	© WWF France

Aires Marines Protégées

Ces parcelles de mer et de littoral protégées en raison de leur importance écologique sont une des solutions pour conserver la biodiversité marine en Méditerranée tout en soutenant le développement durable.
La mer Méditerranée et les services rendus par ses écosystèmes sont un patrimoine naturel exceptionnel qui s’ajoute au patrimoine culturel des pays de la région.

Malheureusement, sur place, la pression anthropique et les impacts associés au changement climatique affectent aussi les économies nationales et les populations plus durement que d’autres parties du monde.

C'est pour réduire ces impacts que les pays méditerranéens ont créé des Aires Marines Protégées (AMP), afin d'améliorer la conservation de la biodiversité marine dans les zones qui sont sous leur juridiction.

Ces aires naturelles préservent l’étonnante vie marine, garantissent la subsistance de la pêche, stimulent l’économie locale et permettent aux touristes de découvrir l'un des plus beaux trésors de notre planète : la mer Méditerranée.

Vers un réseau des aires marines protégées

Malgré tous les efforts déployés, le réseau méditerranéen des AMP souffre encore d’importantes faiblesses.

Pour tenter de les résoudre, le WWF et l’association MedPAN ont réuni les acteurs clés des AMP Méditerranéennes, lors du Forum des Aires Marines Protégées qui s’est tenu à Antalya, en Turquie, du 25 au 28 novembre 2012.

Le but était d'identifier les actions nécessaires pour former un réseau écologique d’AMP à la gestion efficace et durable, et d'élaborer une feuille de route visant à atteindre en 2020 les objectifs fixés dans le cadre des engagements internationaux :

  • la mise en place d’un réseau écologique d’AMP représentatif et connecté
  • l’instauration d’une gestion effective, efficace et durable ainsi qu’une bonne gouvernance dans les AMP en Méditerranée.
  • le développement d’une gouvernance des AMP Méditerranéenne qui soit intégrée sur le plan territorial et avec les autres secteurs tout en favorisant le partage des bénéfices environnementaux et socio-économiques.
  • le renforcement des ressources financières pour établir et pérenniser un réseau écologique d’AMP efficacement gérées.
 
	© WWF France
Les Aires Marines Protégées représentent 4% de la surface globale de la Méditerranée. L'objectif pour 2020 est de passer à 10%
© WWF France

« Mettre en place en Méditerranée d’ici 2020 un réseau d’aires marines protégées connectées, écologiquement représentatif, géré et suivi de manière efficace, pour assurer la conservation à long terme des éléments clés de la biodiversité marine et soutenir le développement durable de la région. »

Déclaration d’Antalya du 28 novembre 2012

Comment nous aider ?

faire-don-wwf

devenir-benevole-wwf

signer-pétition