Endiguer la chasse et le braconnage | WWF France


 
	© Jorgen Freund / WWF

Chasse et braconnage

La chasse pour la viande, les œufs, la peau, la carapace et la graisse des tortues marines est la raison majeure du déclin drastique des populations.

Mettre un terme à la collecte de tortues et de leurs œufs. C'est le sens du travail mené par le WWF avec les communautés, comme par exemple à Bali.

Dans cette plaque tournante du commerce illégal de tortues en Indonésie, notamment du fait de l'utilisation de la viande de tortue dans des cérémonies religieuses, le WWF a obtenu que les chefs religieux demandent aux gens de ne pas utiliser la viande de tortue dans les cérémonies, jusqu’à ce que la population de tortues soit jugée stable.

Le WWF travaille aussi au développement de moyens alternatifs de subsistance, pour que les revenus des habitants ne dépendent plus des produits dérivés des tortues.

Focus sur le programme TRAFFIC

Ce réseau international de surveillance du commerce des espèces étudie et évalue le commerce local et international des produits dérivés des tortues marines (principalement des tortues luths et des tortues vertes) en Asie du Sud-est, en Afrique Australe, dans les Caraïbes et fait des recommandations aux gouvernements afin d’améliorer la réglementation de ce commerce.

TRAFFIC et le WWF travaillent aussi avec des partenaires publics pour renforcer la législation relative aux questions commerciales.

Comment nous aider ?

faire-don-wwf

devenir-benevole-wwf

signer-pétition