L'impact des villes sur le climat | WWF France


 
	© Simon de TREY-WHITE / WWF-UK

Impacts sur le climat

D’ici 2050, six milliards d’êtres humains vivront en ville. Alors que la tendance à l'ubranisation s'accèlère, l'objectif du WWF est de limiter l'émission des gaz à effet de serre d'origine urbaine.
Construction de nouveaux bâtiments, mise en place d'infrastructures, de voiries et de réseaux divers : l’empreinte environnementale des villes est conséquente.

C'est le fait des émissions directes de gaz à effet de serre des activités ainsi concentrées : chauffage et rafraîchissement des bâtiments, éclairage, acheminement des personnes et des produits… Mais c'est aussi dû à l’augmentation de la consommation des citadins pour avoir de la nourriture, des biens et des services.

La bonne nouvelle, c’est que les solutions existent pour permettre aux citadins de vivre de façon agréable et saine dans les limites naturelles de la planète, notamment en réduisant leur empreinte carbone.

Une gouvernance forte, l’engagement des citoyens, et l’innovation sont à la base d’une transformation positive des villes. Le travail du WWF sur les villes durables est justement d’inspirer et de promouvoir cette transformation.

 

 
 
	© WWF France
70% des émissions de CO2 sont émises par les villes.
© WWF France

Au final, ce sont les villes qui vont se retrouver à subir et à combattre les changements climatiques.

Yvo de Boer, ex-secrétaire de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques