Transformer son quartier | WWF France

© Istockphoto.com / WWF-Canada

Transformer son quartier

L’urbanisme est-il simplement conçu pour fournir des logements ou pour créer un vivre mieux ? Cette question pose celle de la manière d’habiter aujourd’hui, qui n’est pas sans incidence sur notre qualité de vie et nos budgets.

Un logement situé dans un quartier sans services ni commerces, loin des transports en commun ou des centralités, demande beaucoup de déplacements pour la moindre activité quotidienne : aller au travail, faire ses courses, se détendre à la terrasse d’un café, chercher les enfants à l’école, etc.

Ces grandes distances à parcourir rendent impossibles les modes de transports actifs, tels que le vélo ou la marche, et se traduisent alors par une forte utilisation de la voiture individuelle. Or neuf millions de français consacrent déjà 18% de leur budget au transport et sont donc très sensibles à la montée des prix du carburant, pourtant inéluctable.

Cette préoccupation sociale est aussi environnementale. En effet, la construction de nos logements et notre manière de les habiter peuvent représenter 25 % de notre empreinte écologique en moyenne. Tandis que nos déplacements y contribuent à hauteur de 18% chacun.

Elle favorise enfin l’épanouissement personnel. A l’extérieur, l’absence de nature nuit à notre bien-être en nous privant des bénéfices sociaux, psychologiques, physiologiques et environnementaux.

Par exemple, la présence du végétal dans les agglomérations crée du lien social, génère une baisse de la criminalité, améliore la qualité de l’air par fixation des particules fines, réduit les troubles physiques comme l’asthme, etc.

Bien choisir son logement

Si la performance énergétique des logements est un enjeu majeur, le bâti dans lequel nous passons près de 90% de notre temps doit aussi répondre à nos attentes et besoins. Voici donc quelques conseils pour vivre autrement l’habitat, le quartier et la ville.

• Confort, accessibilité, ensoleillement, isolation acoustique, proximité d’espaces verts sont donc autant de questions à se poser pour bien choisir son logement
  • Consultez l’avis d’habitants qui ont bien choisi leur logement car leur expérience pourrait vous être utile.

© WWF France
Téléchargez le document "5 commandements pour habiter heureux"
© WWF France

Téléchargez le guide "10 principes pour réinventer un quartier"