Papier | WWF France


 
	© Kjell-Arne Larsson // WWF

Les enjeux du papier

Dans certaines régions, la production et la récolte de bois à destination du papier menacent les forêts naturelles et les hommes qui en dépendent. Chaque jour, plus d'un million de tonnes de papier est utilisé dans le monde.


risque-papier

Impacts négatifs

Le papier est un support de communication provenant de sources renouvelables puisqu’il est issu en grande partie de la transformation du bois. Cependant, sans garanties de provenance et de fabrication, il peut aussi avoir des impacts négatifs sur l’environnement tels que :
  • la conversion de forêts naturelles en plantation
  • la destruction de la biodiversité
  • la dégradation et pression sur les forêts,
  • l’émission de pollutions chimiques et atmosphériques,
  • l’émission de grande quantité de CO2
Le développement de plantations à croissance rapide, qui représente la principale source de matière pour le papier, peut également poser des problèmes de nature sociale en menaçant le lieu de vie de certaines populations locales.
 
consommation-papier

Consommation de papier

Le bilan actuel de la situation est pourtant inquiétant. Les projections font état d’une hausse de 20 % d’ici à 2020 de la quantité de fibres de papier utilisée au niveau mondial.

En 2011 en France, 76% du papier graphique (cahiers, livres, papier imprimante…) est toujours importé, alors qu’il existe une menace de voir ce papier provenir de zones où il existe un risque de déforestation.


recyclage-papier

Recyclage

Le bilan du recyclage en France reste lui plus que préoccupant. Seul un papier sur cinq est collecté dans le secteur tertiaire, et le taux de recyclage sur le territoire reste bas, avec seulement 43% des papiers et cartons recyclés.

 
	© WWF France
Infographie - Les labels responsables
© WWF France
 
	© WWF France
Cartographie - La consommation de papier et de carton en kg/habitant dans le monde en 2008
© WWF France

Documents à télécharger

Comment nous aider ?

faire-don-wwf

devenir-benevole-wwf

signer-pétition