Une ressource essentielle | WWF France


 
	© Brent Stirton / Getty Images / WWF

Une ressource essentielle

L'eau est exploitée quotidiennement pour répondre aux besoins vitaux : alimentation, production de biens et de services, culture, agriculture, habitat…

Hélas, aujourd'hui la surexploitation de cette ressource menace un fragile équilibre à l'échelle de la planète. Bien que 70 % de la surface du globe soit couverte par les océans, seulement 3% de l’eau est douce. De plus, près de 90% de cette eau douce se trouve stockée dans les glaces des pôles.

Sachant que les cours d’eau ne représentent aujourd’hui que 0,001% environ du volume total d’eau douce, l'homme ne peut accéder facilement qu’à 0,3% de cet "or bleu" indispensable à sa survie.
 
eau-douce

A l'échelle mondiale, l’eau douce est répartie de façon très inégale. 23 pays s’accaparent aujourd’hui les deux tiers des ressources mondiales tandis que 26 autres, qui comptent 250 millions d’habitants, souffrent de pénuries graves.
 
Les activités humaines engendrent des pressions multiples sur le cycle de l’eau. A tel point qu'aujourd'hui, l’agriculture, la production d’énergie, l’industrie, les transports, le traitement des eaux usées, l’incinération des déchets urbains et industriels, sont devenus un enjeu considérable.
 
	© WWF France
© WWF France

Comment nous aider ?

faire-don-wwf

devenir-benevole-wwf

signer-pétition