Jeunes pousses de Grevillea robusta
Finances du WWF France

Grâce à votre mobilisation et votre générosité, le WWF France a vu ses leviers d’action renforcés : plus de possibilités de programmes sur le terrain, de sensibilisation, de travail d’influence, d’effets transformationnels sur les entreprises…

Finances du WWF France

Les comptes sociaux de la Fondation sont certifiés par nos commissaires aux comptes, approuvés par le Conseil d’Administration, déposés auprès de la Préfecture de Seine-Saint-Denis et disponibles en bas de page. Ils comprennent les comptes (bilan et compte de résultat, annexes intégrant le compte de résultat par origine et et par destination ainsi que le compte emploi des ressources).

Décomposition des ressources de la Fondation 2021-2022

Les ressources collectées auprès du public sont en hausse de 3,9 M€ (19 %).

Les ressources affectées à des projets au cours des exercices précédents ont été mobilisées à hauteur de 1,8 M€, et celles affectées à des projets au cours de cet exercice, et liées à des engagements à réaliser, s’élèvent à 1,6 M€ (dont 1,2 M€ issus de la générosité du public).

Décomposition des ressources de la Fondation 2021-2022

Ressources collectées auprès du public71%
Fonds dédiés5%
Subventions publiques13%
Autres dont refacturation à Panda EURL4%
Contributions financières7%

Ressources collectées auprès du public : 24,3 M€
Fonds dédiés : 1,8 M€
Subventions publiques : 4,5 M€
Autres dont refacturation à Panda EURL : 1,4 M€
Contributions financières : 2,3 M€

Décomposition des emplois de la Fondation 2021-2022

1. Les missions sociales s’élèvent à 20,7 M€ et intègrent les projets environnementaux pilotés par le WWF France ou ses partenaires (dont le WWF international) à hauteur de 78% et les dépenses de sensibilisation du public à hauteur de 22%.
  2. Les frais de recherche de fonds regroupent les investissements menés afin de mobiliser des fonds pour les actions du WWF et de garantir son indépendance financière. Ils s’élèvent à 24% du total de ses dépenses, soit un montant de 6,6 M€.
  3. Enfin, les frais de fonctionnement de l’exercice (hors ceux intégralement refacturés à notre filiale Panda Eurl), s’élèvent à 3% du total des dépenses. Ceux-ci intègrent principalement les emplois relatifs au départements finance, ressources humaines, moyens généraux, et une quote-part des redevances versées au WWF international.

Répartition des missions sociales 2021-2022

Programmes : le cœur de nos missions sociales est la mise en œuvre de programmes permettant de mettre un frein à la dégradation de l'environnement et de construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. Cela inclut le soutien des projets mis en œuvre par le WWF international et les bureaux locaux.

Sensibilisation : nos actions passent aussi par l’information et la sensibilisation de tous les publics, sur les questions et enjeux relatifs à la protection de la planète. Cela se traduit par l’organisation de rencontres, forums, colloques et la publication et la diffusion d'information sur différents supports : site internet, e-mails, courriers, revues, études scientifiques, journaux, etc.

Répartition des missions sociales 2021-2022

Programmes78%
Sensibilisation22%

Programmes : 16,1 M€
Sensibilisation : 4,6 M€

Pan de mur végétalisé

Nos rapports d'activité

Consultez l'ensemble des rapports d'activité du WWF France, du plus ancien au plus récent.