Co-Responsable du Programme Océans du WWF France H/F | WWF France

Co-Responsable du Programme Océans du WWF France H/F



Article posté le 29 September 2016
CDI  - Temps plein – démarrage dès que possible

Le WWF France, première organisation mondiale de protection de l’environnement (220 000 donateurs, 3000 bénévoles, 80 salariés, 20 m€ de budget) œuvre depuis 40 ans pour la préservation des milieux naturels et des espèces animales ou végétales les plus menacées, en s’efforçant de mobiliser l’ensemble des parties prenantes : institutions internationales, nationales et locales, entreprises, grand public…

Le WWF France recherche pour sa Direction des Programmes un Co-Responsable Océans H/F dans le cadre d’un CDI.
 
Missions :
 
Rattaché(e) à la Directrice des Programmes, vous assurez la coordination et le suivi des programmes visant à promouvoir la stratégie du WWF en matière de protection de la biodiversité marine et de réduction de l'empreinte marine des activités humaines. Votre champ d’action concerne la totalité des Océans, à l’exception de la Méditerranée qui fait l’objet d’un programme spécifique. Vous partagez donc la responsabilités des programmes Océans du WWF France, avec le co-responsable en charge de la Méditerranée. Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes des directions de la Communication, de la Générosité du Public et du Monde Economique, pour faire adhérer nos concitoyens, nos donateurs, et les entreprises à cette vision.
 
Vos missions sont les suivantes :
  • Mettre en œuvre la partie Océans de la stratégie Biodiversité et Soutenabilité 2020 du WWF France en vous appuyant sur les programmes de conservation menés à ce jour (Outre-mer, pêche durable), et en en concevant de nouveaux , notamment avec des partenaires nationaux ou internationaux.
  • Coordonner et rassembler sur vos thématiques les équipes de terrain et être le correspondant en métropole des équipes marines du WWF en Guyane et en Nouvelle Calédonie, dont vous êtes le responsable fonctionnel.
  • Apporter l’appui nécessaire au chantier « Pêche Durable ».
  • Participer au dialogue avec les entreprises via les équipes du WWF France de la direction Monde économique pour promouvoir de bonnes pratiques auprès des acteurs concernés par les milieux marins (pêche, navigation, tourisme, industries extractives, etc.)
  • Coordonner le plaidoyer sur les sujets marins en lien avec les équipes européennes du WWF et les équipes plaidoyer du WWF France
  • Participer à la conception et à la réalisation de campagnes de communication autour des enjeux marins en lien avec les équipes Communication du WWF France.
  • Contribuer au financement nécessaire à la bonne conduite de vos projets et activités (levée de fonds), tant auprès du grand public que des financeurs institutionnels et des grands donateurs.
  • Représenter le WWF France dans les instances françaises, et le cas échéant européennes, où le WWF est présent et représenter le bureau français au sein de la Practice Océan du réseau WWF International.
 
Profil recherché :
 
De formation Bac+5 (université ou école d’ingénieur), en halieutique, biologie marine, environnement marin, ou écologie marine, vous avez une expérience d’au moins 5 ans dans un poste qui vous a permis d’acquérir d’excellentes connaissances des problématiques marines et de gérer des projets complets incluant l’ensemble du cycle, depuis la conception jusqu’à la valorisation, en passant par la gestion administrative, logistique et financière. Idéalement, vous avez mené une partie de votre expérience sur le terrain avec des missions embarquées.
 
Grâce à vos différentes expériences, vous avez développé une aptitude à fédérer et à piloter des équipes. 
Vous êtes attaché à travailler en transversalité avec des équipes en charge du fundraising, de la communication, des relations avec les entreprises, du plaidoyer, etc..

Vous avez déjà une connaissance des enjeux marins du plateau des Guyanes et de la Nouvelle Calédonie.
L’environnement international du poste nécessite un anglais courant.

Pour réussir dans ce poste, vous justifiez des qualités suivantes :
  • aisance relationnelle et rédactionnelle
  • concertation d’acteurs / diplomatie
  • conduite et animation de réunion
  • sens de l’initiative / force de proposition
  • capacité d’analyse et de synthèse
  • organisation et gestion des priorités
  • rigueur et méthode
  • autonomie
  • aptitude au travail en équipe et en réseau
  • management
 
Poste basé à Paris puis au Pré Saint Gervais à partir de juillet 2017. Déplacements fréquents.
 
Vous êtes fortement sensibilisé aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF. Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante recrutement@wwf.fr  en indiquant impérativement en objet la référence « Marin 2016».