Pour en savoir plus sur l'assurance-vie, demandez notre brochure gratuitement et sans engagement de votre part. Il vous suffit de renseigner les champs ci-dessous.
L'assurance-vie : épargner pour protéger la planète
Une assurance-vie est un contrat d’épargne souscrit auprès d’une banque ou d’une assurance qui permet de faire fructifier une somme d’argent, sans montant minimum. Le souscripteur bénéficie de son vivant de la pleine jouissance de la somme placée et des intérêts produits. C’est aussi une épargne flexible : des retraits ou des versements restent en effet possibles à tout moment ; le solde du compte sera versé lors du décès au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).
Le ou les bénéficiaire(s) sont librement désigné(s) par l’assuré. Il peut s’agir de proches, mais aussi d’associations ou de fondations reconnues d’utilité publique telles que le WWF France.
Choisir le WWF France comme bénéficiaire est un moyen simple et efficace d’assurer le développement de ses actions pour la préservation de la nature et du vivant, des écosystèmes et des espèces animales. En tant que fondation reconnue d’utilité́ publique le WWF France est totalement exonéré de droits de succession. Ainsi, l’intégralité de votre soutien contribuera au financement de ses missions.
Pour faire bénéficier le WWF France de votre assurance-vie, il vous suffit de rédiger ou de modifier la clause bénéficiaire de votre contrat auprès de votre assureur ou de votre banquier. Pour cela, un simple courrier suffit. Nous vous expliquons en détail ci-dessous comment procéder.
"Il est encore temps d'assurer l'avenir de notre planète et celui des nouvelles générations." - Camille Perrier, responsable des assurances-vie, legs et donations.
VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES
Pourquoi faire du WWF le bénéficiaire de mon assurance-vie ?
Choisir le WWF dans son assurance-vie c'est à la fois donner du sens à son épargne, et choisir un outil de transmission fiable et moderne.
L’assurance vie permet de répondre tout au long de la vie à des besoins variés mais complémentaires, essentiels et évolutifs : se sécuriser face aux risques de la vie, financer ses projets, préparer sa retraite, constituer puis transmettre son patrimoine…
En désignant le WWF parmi vos bénéficiaires, vous optez pour un engagement fort à nos côtés tout en conservant un mode d'épargne ou de transmission souple, simple et sécurisé.
Qui peut être bénéficiaire d’une assurance-vie ?
Vous pouvez choisir de transmettre tout ou partie de votre assurance-vie, à un ou plusieurs bénéficiaires, en indiquant la part ou le montant qui reviendra à chacun. Ces derniers peuvent être des personnes physiques ou morales (associations ou fondations). En tant que fondation reconnue d’utilité publique, le WWF France bénéficie d’une exonération totale de droits de succession. Votre don sera ainsi entièrement consacré au financement de ses missions de préservation de la nature et du vivant, des écosystèmes et des espèces animales.
Auprès de qui souscrire une assurance-vie ?
Un contrat d’assurance-vie peut être souscrit auprès d’une banque ou d'un courtier, d'une banque ou d'une compagnie d'assurance.
Comment rédiger une clause bénéficiaire si vous n'avez pas encore de contrat d'assurance-vie ?
Il vous suffit d'en souscrire un auprès de votre banquier ou de votre assureur.
Comment souscrire à un contrat d'assurance-vie ?
- Etre une personne majeure ou mineure émancipée
- Se rapprocher de votre banquier ou de votre assureur afin de souscrire un contrat d'assurance-vie.
- Désigner le(s) bénéficiaire(s) de votre assurance-vie dans la clause bénéficiaire. Pour cela vous devez indiquer le nom, l'adresse, la part ou le montant que vous souhaitez réserver à chaque bénéficiaire.
- Pour un particulier, précisez la date de naissance.
- Pour une organisation caritative, choisir l'adresse du siège et le SIRET.
Les contrats d'assurance-vie proposent généralement une clause bénéficiaire préremplie. Si le format ne convient pas, vous pouvez rédiger vous-même la clause bénéficiaire. Vous pouvez la modifier à tout moment par un simple courrier.
Comment modifier une clause bénéficiaire si vous avez déjà un contrat d'assurance-vie ?
Un simple avenant permet de modifier vos bénéficiaires.
- Adressez votre demande en recommandé avec accusé de réception à l'organisme auprès duquel vous avez souscrit votre contrat.
- Joignez une copie de votre pièce d'identité.
- Rappelez le nom, le numéro et la date de votre contrat.
- Indiquez le nom, l'adresse, la part ou le montant que vous souhaitez réserver à chaque bénéficiaire.
Pour un particulier, précisez sa date de naissance. Pour une organisation caritative, choisir l'adresse du siège et le SIRET.
Pour éviter toute équivoque, il est conseillé de rappeler l'ensemble des bénéficiaires.
En savoir plus sur la protection de vos données
Les données communiquées ci-dessus sont nécessaires au WWF France (responsable de traitement) pour la prise en compte de votre demande de documentation. Elles pourront également être utilisées pour vous contacter par téléphone, courrier ou email, de manière confidentielle et sans engagement de votre part.
La base légale de ce traitement de données réside dans l’exécution des mesures précontractuelles que vous avez demandées.
Nous pourrons également faire usage de votre adresse email pour vous adresser notre newsletter. Dans ce cas, le fondement légal du traitement est l’intérêt légitime du WWF.
Pour plus d’informations sur les durées de conservation de vos données, les destinataires et les transferts de données, veuillez consulter notre politique de protection des données.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données. Vous bénéficiez également du droit à la portabilité de vos données et du droit de donner des directives sur le sort de vos données en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits ou poser toutes questions en lien avec la protection des données en vous adressant au WWF France par email à mesdonnees@wwf.fr. S’il ne vous était pas donné satisfaction, vous avez la possibilité de saisir la CNIL.