Nature Impact

Écureuil rouge sur une souche
Nature Impact est une initiative innovante du WWF France destinée à financer les projets des propriétaires forestiers souhaitant agir en faveur de la biodiversité dans les forêts françaises.

Préserver la biodiversité et conserver les forêts françaises

Les forêts offrent de multiples services écosystémiques : rempart contre le réchauffement climatique, protection de la biodiversité… Face aux crises sociale, climatique et de la biodiversité, il est nécessaire d'agir. Les forêts françaises sont sous pression et il est important de s’engager pour leur conservation et pour la préservation de leur biodiversité.

Nature Impact est une initiative innovante proposée par le WWF France, qui prend la forme d’un fonds dédié visant à la fois protection de la biodiversité et séquestration carbone. L’initiative finance pour l'instant des projets de préservation, restauration et gestion durable des forêts uniquement en France hexagonale.

De l’importance de soutenir les propriétaires et gestionnaires forestiers

Les forêts sont essentielles dans notre vie. Elles offrent de nombreux services écosystémiques qui garantissent et améliorent notre quotidien.

Avec Nature Impact, le WWF France a pour objectif la conservation effective de 15.000ha de forêts (équivalent à 30% de la surface de forêts mises en réserves par l'État et gérées par l'ONF), sur des durées allant jusqu'à 99 ans.

Mais entretenir une forêt, se mettre dans une démarche de gestion durable et œuvrer pour la conservation et la restauration de sa biodiversité, demande de l'énergie et des ressources financières. Il est alors nécessaire d'accompagner les propriétaires et gestionnaires forestiers qui œuvrent pour l'intérêt général.

Les forestiers ne peuvent faire cet effort seul. Un effort collectif est nécessaire et c'est pour cela que le WWF a
créé Nature Impact. L'initiative a pour ambition de faire se rencontrer les propriétaires et gestionnaires forestiers et des contributeurs, tels que des entreprises ou des grands donateurs autour d'un but commun : la préservation des forêts françaises et de leur biodiversité.

La mission de Nature Impact

Réunir les propriétaires forestiers et les entreprises désireuses de s’engager, autour d’un projet de terrain commun ayant un impact positif réel sur la nature.

Ambition d'impact

Arbre Ancien

Une ambition financière forte

Un fonds dédié financé par les entreprises et grands donateurs souhaitant faire leur part dans cette lutte pour restaurer la biodiversité et lutter contre le changement climatique.

Objectif : Lever 40 M€ sur 10 ans, dont un minimum de 70% bénéficiant aux porteurs de projets.

Forêt Nature Impact Gestion durable

Impact biodiversité

Protection, préservation et restauration des forêts parmi les plus riches et menacées en France métropolitaine sur le long terme.

Objectif : conservation effective de 15.000ha de forêts (équivalent à 30% de la surface de forêts mises en réserves par l'État et gérées par l'ONF), sur des durées allant jusqu'à 99 ans.

Écureuil sur un arbre

Impact climat

La séquestration de carbone additionnel par les forêts, grâce à l'amélioration de leur biodiversité.

Objectif : Le stockage de 400 000 T de CO2 additionnel sur 30 ans (équivalent aux émissions annuelles d'environ 35 000 français).

Ils soutiennent déjà l'initiative

Entreprises soutiens de l'initiative Nature Impact

Carte des projets déjà financés

• Walmath

Action engagée :

Pleine naturalité

• SIGFRA

- Futaie de GB/RGB

• Tilhouse

- Conversion en futaie continue

• Counozouls

- Futaie de GB/TGB

- Exploitation à faible impact

- Restauration de tourbières

• Job

- Futaie de GB/TGB

Engagez vous en faveur de la biodiversité et du climat avec Nature Impact

La charte et la gouvernance de Nature Impact

La charte fondatrice de Nature Impact détaille le fonctionnement de l’initiative et les principes sur lesquels elle s’engage. Un audit annuel par une tierce partie est prévu afin de s’assurer que les principes énoncés dans la charte fondatrice sont respectés, et les objectifs d’impacts atteints.

La gouvernance de Nature Impact est constituée de manière à être à la hauteur des enjeux et de la nature de l'intérêt public au profit duquel elle travaille. Pour cela, elle est organisée autour :

• d’une équipe pluridisciplinaire au sein du WWF France, qui assure la mise en œuvre de l’Initiative et de son Comex qui décide ;
  • d’un Comité des Parties Prenantes constitué de représentants du monde économique et de la société. Il vérifie le bon fonctionnement de l’Initiative et garantit sa contribution au bénéfice de l’intérêt général ;
  • d’un Comité Technique constitué d’experts forestiers, de scientifiques et de naturalistes. Ils discutent et valident les outils et méthodes proposées par l’équipe WWF, et sélectionnent les projets à financer.