SnapMap de la campagne Arctic Hotspot

#ArcticHotspot

Pour la nature, le dérèglement climatique n’a rien d’éphémère : comment nous avons détourné Snapchat pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de la planète.

Sensibiliser les générations futures aux conséquences du dérèglement climatique sur la nature

A l’occasion de la Journée de la biodiversité le 22 mai 2018, nous lancions #ArcticHotspot.

Notre objectif : toucher la génération Z via son réseau social préféré, Snapchat.

La “Map Snapchat” est une fonctionnalité de data visualisation qui permet aux 19 millions d’utilisateurs de suivre en temps réel et partout dans le monde les “zones de chaleur”, c’est-à-dire les événements forts et tendances relayés par d’autres utilisateurs.

Pendant 24 heures, nous avons détourné cette fonctionnalité : une série de snaps était générée pour créer une zone de chaleur anormale en Arctique.

En cliquant sur cette zone, les utilisateurs Snapchat ont eu la surprise de découvrir des vidéos éphémères les alertant du danger imminent du dérèglement climatique sur la nature et leur proposant des solutions à mettre en place à leur échelle.

Pour la nature, le dérèglement climatique n'a rien d'éphémère

L’Arctique, par exemple, se réchauffe 2 fois plus vite que le reste du monde.

Le changement climatique est un phénomène qui ne se manifeste pas de manière uniforme à la surface du globe. Certaines régions, comme l'Arctique, connaissent un dérèglement plus rapide que d’autres et parallèlement certaines espèces sont plus vulnérables que d'autres face au réchauffement du climat.

L'Arctique est l'une des régions du globe les plus sensibles au dérèglement climatique, mais elle n'est pas la seule. En 2017, nous avons mené, en partenariat avec des experts du Tyndall Centre for Climate Change de l’Université d’East Anglia, la première étude qui démontre l'impact de plusieurs scénarios de réchauffement sur 35 espèces et écorégions de notre planète.

Découvrir le rapport

L’avenir de la biodiversité est entre nos mains, agissons !

Toutefois, modifier son quotidien et inverser la tendance, c'est possible ! Il ne tient qu'à nous d'améliorer nos habitudes et d'intégrer des éco-gestes à notre quotidien.

Morse (Odobenus rosmarus)

Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité.