Sur les Traces du Panda

Chaque trimestre, retrouvez en ligne Sur les traces du Panda, le journal des donateurs du WWF France accessible pour toutes et tous ici. Au menu, les sujets qui font l'actualité, un focus sur les bonnes pratiques, le témoignage exclusif de personnalités engagées. Mais aussi des brèves, des conseils pour agir, des chiffres et des citations qui nous ont interpellés. Nous n’allions quand même pas les garder pour nous…

L'édito du dernier numéro

traces du panda couverture 2024

Tout près de nous, des milliers d’espèces s’éteignent, dans le plus grand des silences. Selon l’indice Planète Vivante, en moins d’un demi-siècle, la taille moyenne des populations de vertébrés sauvages a décliné de 69%.

En tant qu’organisation de protection de l’environnement, il est de notre devoir d’alerter sur la gravité de la crise que nous traversons. Vous informer sur les risques que nous encourons si nous ne changeons rien, pour vous inciter à agir à nos côtés. Mais il est un autre moteur d’action : l’espoir ! Cette disposition de l’esprit humain, qui repose sur l’attente d'une situation meilleure à celle existante, et qui constitue, à ce titre, un formidable levier pour impulser le changement…

Voilà pourquoi nous avons choisi de mettre une bonne nouvelle à la Une de ce numéro. Depuis que le taux de déforestation a chuté dans une aire protégée malgache, les effectifs des lémuriens, ces adorables primates aux yeux ronds et au pelage soyeux, remontent ! Pour redonner une chance à l'espèce endémique de l'île d’échapper à l’extinction, le WWF et les communautés locales ont redoublé d’efforts, atténuant les pressions exercées sur leur ultime refuge.

Dans ce numéro de printemps, vous pourrez aussi découvrir notre projet de restauration de la végétation des bords de la Néra, en Nouvelle-Calédonie, rencontrer notre responsable Eau Douce, ou encore recevoir des conseils pour optimiser la consommation d’eau au quotidien.
Bonne lecture !

Documents à télécharger