Sur les Traces du Panda
Chaque trimestre, retrouvez en ligne Sur les traces du Panda, le journal des donateurs du WWF France accessible pour toutes et tous ici. Au menu, les sujets qui font l'actualité, un focus sur les bonnes pratiques, le témoignage exclusif de personnalités engagées. Mais aussi des brèves, des conseils pour agir, des chiffres et des citations qui nous ont interpellés. Nous n’allions quand même pas les garder pour nous…
L'édito du dernier numéro
Le loup, à la Une de ce numéro, incarne le sauvage, la nature à l’état brut.
Ceux qui ont eu la chance de croiser l’animal dans son milieu naturel évoquent tous un moment de grâce absolue, aussi intense qu’inoubliable. Sans doute canis lupus nous ramène-t-il à l’enfance, convoquant peur et fascination mêlées…
Mais aujourd’hui, en France, le canidé est menacé et fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, dans les pays où il n’a jamais disparu – l’Espagne et l’Italie par exemple – la cohabitation se passe plutôt bien. La raison est simple : dans l’Hexagone nous avons perdu l’habitude de vivre aux côtés des loups.
Au WWF, pourtant, nous croyons fermement qu’une cohabitation harmonieuse est possible et nous développons des projets visant à créer les conditions d’une coexistence pacifique entre populations humaines et vie sauvage, en France et dans de nombreuses régions du monde.
Vous pourrez en savoir plus et découvrir les autres articles de ce numéro, qui vous emmèneront notamment en Afrique australe aux côtés des éléphants de savane et dans les forêts labélisées FSC où la biodiversité renaît … bonne lecture !