SAUVER LA PLANÈTE À COUP DE FOURCHETTE
Engager la nouvelle génération sur le thème de l’alimentation durable, lui faire prendre conscience des impacts de son régime alimentaire et du pouvoir qu’elle détient pour faire bouger les choses. Telle était l’ambition du projet Eat4Change. Pour que les jeunes deviennent acteurs du changement et même ambassadeurs de l’indispensable transition vers un monde meilleur…
Pour approfondir le sujet :
Alimentation - Agir au quotidien, Alimentation durable, Déforestation, Elevages durables, Objectif : AlimentationInciter les jeunes à mieux manger
Plus de 100 millions de citoyens européens sensibilisés - dont près de 20 millions de Français
Érosion de la biodiversité, destruction des sols, pollution des eaux, déclin des pollinisateurs, insécurité alimentaire, mal-être des agriculteurs ou encore maladies des consommateurs… À elle seule, la production agricole est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80% de la déforestation dans le monde, via l’élevage intensif, la production de soja, d’huile de palme et l’agriculture vivrière. Notre façon de nous nourrir affecte notre planète mais aussi notre santé. Pourtant, consommer des produits de meilleure qualité, avec un impact moindre sur l’environnement, c’est à la portée de tous.
Eat4Change ciblait principalement les citoyens européens âgés de 15 à 35 ans, mais plus largement tous les consommateurs en Europe. Son objectif ? Inciter les jeunes à rééquilibrer leur assiette, en diminuant notamment leur consommation de protéines animales en faveur des produits végétaux. Mettre en évidence les interconnexions et les dépendances mondiales, démontrer l’impact des régimes alimentaires individuels sur le bien-être des personnes et de la planète et soutenir la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Tout en sensibilisant la jeunesse sur ces enjeux, le WWF France a favorisé l’émergence d’ambassadeurs prêts à engager leurs pairs dans une transition alimentaire. Parce que l’action individuelle est indispensable mais insuffisante, nous avons également engagé les acteurs économiques et politiques pour une offre alimentaire plus durable sur le marché européen.
TROIS PRIORITÉS 👇
Les acteurs du projet
Le projet Eat4Change a mobilisé des partenaires du monde entier Des cultures différentes, des habitudes qui divergent, mais un même objectif : améliorer notre santé et celle de la planète en optant pour des régimes alimentaires plus responsables.
Le WWF-Finlande a coordonné l'ensemble de la mise en œuvre du projet, en partenariat avec :
- L’AIESEC (Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales)
- Le Bureau des politiques européennes du WWF (EPO)
- Le WWF-Autriche
- Le WWF-Belgique
- Le WWF-Suède
- Le WWF-France
- Le WWF-Grèce
- Le WWF-Royaume-Uni
- Le WWF-Brésil
- La Fundación Vida Silvestre Argentina (FVS)
- l'Associação Natureza Portugal (ANP)
- L'Estonian Fund for Nature
Le projet Eat4Change a été principalement financé par le programme d'éducation et de sensibilisation au développement (DEAR) de la Commission européenne.
Le programme d’éducation et de sensibilisation au développement de la Commission européenne, DEAR, soutient des projets qui engagent le public de l’Union européenne sur des questions mondiales de développement social, économique et environnemental.
En finançant des projets comme Eat4Change, le programme DEAR promeut les valeurs universelles de liberté, de démocratie et d'État de droit et permet aux citoyen·nes européen·nes de contribuer positivement au développement mondial.
Le programme DEAR finance jusqu'à 30 projets couvrantt les États membres de l'UE. Ces projets contribuent à accroître la compréhension et l’engagement du public européen dans un changement social positif, tant au niveau local qu’au niveau international.
Les activités de DEAR alimentent également le soutien de l'UE aux objectifs de développement durable convenus au niveau mondial pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous d'ici 2030.