Découvrez nos objets en bois certifié FSC

Une sélection de produits durables qui financent les actions du WWF

Je découvre la boutique
Agir pour la Forêt

Agir pour la Forêt

De l'émerveillement à l’envie d’agir

Vous aimez la forêt ? Alors il est grand temps de prendre soin d’elle. Dès maintenant, adoptez les bons gestes pour la protéger.  Parce qu’il n’y a pas de petits changements quand on est plein à les faire !

De sa lisière aux profondeurs de ses bois, depuis les racines jusqu'à la cime de ses arbres, la forêt nous fascine. Lieu mythique, elle a inspiré de nombreux contes, marquant l’imaginaire collectif. Les enfants aiment courir dans les bois, s’y cacher. Les adultes, eux, aiment se promener en forêt, faire des footings à l'ombre des arbres… ou des siestes ! Au-delà de toutes les fonctions écologiques indispensables qu’elles remplissent, de la régulation de l’air et de l’eau en passant par la séquestration du carbone ou la pollinisation, les forêts nous font du bien ! La science est formelle : 20 minutes au contact de la nature suffisent pour que notre organisme régule à la baisse notre niveau de cortisol, l'hormone du stress. Tandis qu’une exposition accrue à la nature augmenterait de 5% la capacité de mémorisation des élèves en classe.
Hélas, nos modes de vie nous éloignent de plus en plus du monde sauvage
Il est urgent de réconcilier petits et grands avec la nature, de prendre conscience de ses multiples vertus, de sa beauté, de son rôle indispensable dans nos vies. Et de transmettre ces valeurs à nos enfants car être en contact régulier avec la biodiversité permet d’apprendre à la connaître, à l’aimer et à la respecter, en bref, cela développe la fibre écologique.

Pour protéger les forêts, nous avons le pouvoir d’agir chaque jour à notre échelle. Commençons dès aujourd’hui !

Les bons gestes en forêt

🚶‍➡️Restez sur les chemins : S'éloigner des sentiers balisés risque d’accélérer l’érosion des terrains fragiles et endommager la végétation du sous-bois.

⚠️ Respectez la signalisation : Les panneaux vous informent de la réglementation en vigueur pour protéger la zone et aussi sécuriser votre promenade. Conformez-vous aux règles. 

🦎 Ménagez la faune sauvage : Il est préférable de ne pas s’approcher trop près des animaux car cela peut perturber leur comportement et donc vous mettre en danger. Évitez de les nourrir car vous risquez d’altérer leur instinct sauvage et les éloigner de leur mode de vie naturel.

🦮 Gardez vos animaux domestiques à l'œil : Votre animal de compagnie doit rester à proximité immédiate, à une distance de moins de 100 mètres et sous contrôle direct. Dans certaines zones, la tenue en laisse est obligatoire. 

🚮 Ramassez vos déchets : Ne laissez pas vos déchets derrière vous lors de vos sorties. Pensez à emporter un sac pour y mettre vos détritus. Si vous constatez des dépôts sauvages, il est utile de les signaler aux forestiers en contactant l’agence locale de l’Office Nationale des Forêts.

Consommez sans consumer les forêts

📃 Économisez le papier : évitez les impressions inutiles, pensez à limiter l’utilisation de papier au bureau, servez-vous des versos vierges des pages comme brouillons. N’oubliez pas non plus de recycler vos papiers et magazines et d’acheter du papier recyclé porteur du label FSC.

🍖 Réduisez votre consommation de viande : chaque année, d'immenses surfaces forestières sont défrichées en Amazonie pour la culture du soja qui sert à nourrir le bétail… qui finit dans notre assiette ! Pour protéger les forêts, mangez moins (deux à trois fois par semaine seulement) et mieux (privilégiez les viandes d'origine française, si possible nourries à l'herbe ou labellisées Agriculture Biologique (AB). 

🪑Choisissez bien vos meubles en bois : Préférez un bois labellisé FSC : choisissez en conscience, l’essence et la provenance, ainsi que la certification de gestion durable du bois afin de ne pas participer à la déforestation. Évitez d’acheter des produits issus de forêts tropicales : teck, ébène, ipé, wengé, sapelli. Choisir en priorité du bois de chêne, châtaignier, mélèze, pin d’Oregon, robinier ou cèdre : ces essences d’arbres locales sont peu sensibles aux insectes et aux champignons, ils ne nécessitent donc aucun traitement qui peut se révéler toxique. 

Prenez part au grand recensement du vivant

Via l’application INPN, disponible gratuitement sur smartphone Androïd et IPhone, vous pouvez contribuer à l’inventaire des espèces que vous rencontrez, notamment lors de vos promenades en forêt : 

📸 Prenez le ou les individus observés en photo en indiquant la date et l’heure, le groupe de l’espèce (mammifère, oiseau, papillon, reptile…) ;

📍Indiquez le lieu de l'observation en vous aidant de la fonction « géolocaliser » ou en rentrant manuellement le nom de votre commune ;

👩‍🔬Cliquez pour enregistrer vos données. Et voilà ! Vos données sont transmises aux scientifiques.

Rendez-vous sur Determino’OBs.fr

Faire un don

Pour bâtir un avenir où la nature prospère, nous avons encore et toujours besoin de vous. Aidez-nous à aller encore plus loin pour protéger le vivant !