L’art d'emballer sans polluer

Les papiers cadeaux sont aussi responsables d’un énorme gaspillage. Bien souvent ils ne servent qu’une fois, sont froissés puis jetés à la poubelle dans la minute qui suit le déballage. Et si vous optiez pour le furoshiki ? Un tissu réutilisable, chic et écologique, qui permet d’empaqueter ses cadeaux de manière originale. 

Comment faire ?

Le saviez-vous ?

En France, 20 000 tonnes de papiers-cadeaux sont consommées chaque année pendant les fêtes de fin d’année. (CITEO, 2022)

MATÉRIEL

  • un tissu carré (idéalement de 50cm à 150cm de côté) et c’est tout !!

 

FABRICATION 

  • Déposez le paquet au milieu du tissu et rabattez la première pointe de tissu vers le dessus du paquet. Vous pouvez coincer un bout de tissu sous le paquet pour être sûr que le tout reste bien en place;
  • Rassemblez la pointe droite et la pointe gauche et faites un nœud plat, puis un deuxième;
  • Rabattez la dernière pointe et insérez-la à l’intérieur du nœud. Tirez-la de l’autre côté pour assurer un bon maintien et terminer la présentation.

NB

L’autre option c’est de placer votre présent au fond d’une jolie boîte, décorée par vos soins, que vous récupérez afin de la réutiliser d’une année sur l’autre.

Pour un Noël plus vert

Le père Noël n’est peut-être pas une ordure mais il en laisse une quantité astronomique sur son passage ! Et si vous allégiez l’empreinte de votre réveillon sans renoncer pour autant à la magie des fêtes ?