Le photophore "fait maison" qui fait sensation
Est-il réellement nécessaire de transformer votre maison en parc d'attractions pour les fêtes ? Pourquoi ne pas adopter plutôt la tendance du moment, une décoration minimaliste, avec des LED (bien plus efficientes sur le plan énergétique) ou des ornements fabriqués maison à l’aide de matériaux recyclés ou mieux encore, naturels ! Pour illuminer votre intérieur, voici comment fabriquer de jolis photophores.
Pour approfondir le sujet :
Transition énergétiqueComment faire ?
Le saviez-vous ?
D’après l’ADEME, les illuminations intérieures et extérieures des foyers français pendant la période de Noël représentent un surcroît de consommation d'énergie électrique de 75% !
MATÉRIEL
- 2 pots de yaourts en verre
- de la gouache rouge, verte, dorée ou blanche
- de la colle
- du carton
- des ciseaux
- de la ficelle ou des rubans
FABRICATION
- Découpez un pochoir en forme de sapin (ou tout autre motif festif de votre choix) ;
- Placez-le sur un côté de votre pot de yaourt, en le fixant avec un point de colle ;
- Peignez le verre avec la gouache, en essayant d’obtenir une finition aussi lisse que possible, ou ajoutez quelques paillettes ;
- Retirez le pochoir et ornez l’ouverture du pot avec une ficelle ou un ruban.
- Glissez une bougie à l’intérieur de votre nouveau photophore.
NB
Il existe une variante à ce tuto encore plus simple à réaliser. Au lieu de peindre le verre, on peut le décorer en enroulant de la ficelle ou du ruban autour du bocal et en collant tout autour des petites branches ou des feuilles d’arbres colorées pour inviter la nature à votre table !
Faites le plein d’idées ici