La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

Chaque année, les pays qui ont ratifié la Déclaration de Rio en 1992 tiennent la Conference of Parties ou COP, conférence rassemblant les Etats signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Leur objectif : se mettre d’accord sur les actions à mener pour lutter contre le dérèglement climatique à l’échelle mondiale.

Qu'est-ce qu'une COP ?

Après la signature des trois conventions de Rio lors du Sommet de la Terre en 1992 (climat, biodiversité, désertification) et depuis 1995, près de 200 pays se réunissent chaque année lors des COP pour faire état des dernières études scientifiques sur le climat et définir les actions nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique.

En 2015, c’est en France qu’a eu lieu la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris. Cet accord, signé par 196 parties, a fixé l’objectif global de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’augmentation de la température moyenne à la surface du globe entre 1,5°C et 2°C d’ici 2100. Le WWF participe activement aux conférences sur les changements climatiques pour pousser les pays à des décisions ambitieuses pour faire face à l’urgence climatique.

COP29 : l’urgence d’un accord pour éviter le pire !

Le niveau des températures devrait encore grimper au cours du siècle pour atteindre +2,5 à +2,9°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Cette année, la COP se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024.
La 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) est une occasion cruciale d’accélérer les mesures visant à lutter contre la crise climatique.

Au cours du seul mois d'octobre dernier, le monde a été frappé par des phénomènes météorologiques dévastateurs, comme la tempête Boris, l'ouragan Oscar ou les inondations de Valence, en Espagne. Des souffrances humaines énormes et des dégâts économiques considérables, avec la certitude que ces phénomènes sont en passe de devenir de plus en plus fréquents et intenses en raison du changement climatique. Pour s'y préparer et éviter le pire, il faut de l'argent. Et c'est précisément cette question du financement que les pays négocient à partir du lundi 11 novembre à la COP29 de Bakou, en Azerbaïdjan.

Afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, les émissions mondiales doivent être réduites de 43 % d'ici à 2030, de 60 % d'ici à 2035 et arriver à zéro d'ici à 2050. Le moyen le plus efficace de réduire rapidement ces émissions et de nous protéger des effets du changement climatique, c’est de décarboner notre société et notre économie, tout en investissant dans la nature. 
 

COP29 : les 5 priorités pour le WWF

  • Un accord sur un nouvel objectif financier mondial qui permettra de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et de faire face aux impacts de la crise climatique.
  • Des progrès tangibles concernant les nouvelles contributions nationales (Nationally Determined Contributions) afin que celles-ci limitent le réchauffement climatique à 1,5°C et garantissent une transition équitable vers la fin des combustibles fossiles.  
  • De nouveaux engagements financiers de la part des pays, en particulier pour l'adaptation, les pertes et les dommages, et le respect des engagements financiers déjà pris.
  • Des signaux politiques indiquant une coopération internationale croissante et montrant que la lutte contre le changement climatique est une priorité absolue aux niveaux mondial et national. 
  • La création d'un groupe de travail sur le climat et la nature, chargé de mettre en œuvre les décisions antérieures de la COP et de promouvoir l'alignement avec le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.
Rassemblement durant la COP24 à Katowice

Le WWF en action

Que ce soit lors des COP sur la biodiversité ou des COP sur les changements climatiques, les équipes du WWF France se mobilisent pour faire avancer la lutte contre l’effondrement de la biodiversité au niveau mondial. Pour en savoir plus :

COP Climatiques

COP Biodiversité