Une vie plus rose pour le dauphin des rivières
Pour la première fois au Pérou, des scientifiques ont placé des balises sur huit dauphins roses des rivières. Cette initiative régionale permettra de mieux identifier les menaces qui pèsent sur l’Amazone et ses espèces.
Grand prédateur aquatique
Si les dauphins se portent bien, toutes les autres espèces locales prospéreront également.
Cap sur le poumon vert de la planète, l’Amazonie, et le deuxième plus long fleuve au monde qui le traverse, l’Amazone. Au coeur de cette écrin de biodiversité, vit un mammifère marin clé pour la stabilité de cet écosystème : le dauphine rose des rivières. Aussi appelé “boto”, c’est le dauphin d’eau douce le plus connu. Pour Jose Luis Mena, Directeur scientifique du WWF Pérou, il est aux rivières ce que le jaguar est à la forêt : un grand prédateur. Sa santé est un bon indicateur de l'état des rivières et des autres espèces qui y vivent.
Mais, cette espèce protégée est grandement menacée : braconnage, pollution, dégradation de son habitat, activités de pêche non durables, transit des navires, barrages, changement climatique, etc. La liste est longue et nous disposons de peu de données sur la population de dauphins roses. Or, la recherche et l'observation d'une espèce apportent des informations précieuses pour préserver tout un écosystème.
Expédition en rivière
Pour mieux comprendre la population de dauphins roses en Amazonie, une expédition scientifique composée de biologistes, vétérinaires et géographes a été lancée dans la Réserve National de Pacaya Samiria au nord du pays. Cet espace naturel est considéré comme l’un des lieux avec la plus haute densité de dauphins de rivières du globe.
Le 24 septembre, à Iquitos, l’équipe, conduite par l’antenne péruvienne du WWF, le ProDelphinus (une organisation qui oeuvre pour la protection d'espèces marines menacées) et des habitants de la communauté, se lance à la recherche d’un groupe de dauphins des rivières. Après seulement quelques heures, ils réussissent à capturer avec grande précaution trois dauphins mâles et une femelle.
Armés de patience et de soin, l’équipe procède d’abord à des prélèvement de sang et de tissus. C’est ce qui leur permettra d’obtenir des informations clés sur la santé et le régime alimentaire de l’espèce. Les biologistes placent ensuite une balise sur chaque dauphin avant de les relâcher.
Protéger les rivières amazoniennes
L’Amazone est le fleuve au débit le plus important du monde. C’est aussi le deuxième fleuve le plus long du monde.
Le dauphin rose parcourt de longues distances dans les rivières et leurs affluents. Suivre ses déplacements au sein de son habitat apporte aux scientifiques de précieuses informations sur l’état des écosystèmes d’eau douce. Aujourd’hui, les fleuves amazoniens sont menacés. De nombreux projets hydroélectriques sont prévus dans certains bassins de rivières comme l’Huallaga et Marañon dans lesquels les dauphins vivent. De plus, une licence de navigation fluviale devrait bientôt faciliter le transport le long de l’Amazone sur environ 2500 km.
Pour enrichir les arguments qui mettront fin à certains de ces projets, l’antenne péruvienne du WWF contribue à cette vaste initiative de recherche sur les rivières en Amazonie. Un pas de plus pour empêcher que le poumon de la planète ne s'essouffle !