Ensemble, protégeons ceux qui nous protègent
Alors que le dérèglement climatique et la dégradation de la biodiversité menacent notre avenir commun, ceux qui se lèvent pour défendre notre planète, au premier rang desquels les peuples autochtones et les communautés locales, subissent des pressions croissantes, voire des représailles. Partout dans le monde, des hommes et des femmes sont intimidés, emprisonnés, voire assassinés pour avoir tenté de préserver des forêts, des rivières, des espèces marines ou terrestres ou des communautés des ravages écologiques.
Au WWF, nous pensons qu'il est de notre devoir de citoyens de soutenir tous les acteurs engagés pour la défense de la planète.
En France, les tensions autour de la préservation de l’environnement sont déjà fortes. Désormais, il se trouve régulièrement des élus pour réclamer la suppression des soutiens fiscaux ou budgétaires aux associations de défense de la nature qui auraient fait l'objet d'infractions pénales dans une acception très large, de la diffusion d’images sans autorisation à l’intrusion sur un site industriel.
En Amérique du Sud, en particulier au Brésil et en Colombie, les violences contre les défenseurs de l’environnement atteignent des sommets et les assassinats se comptent par dizaines chaque année. L’incarcération de Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, avec la demande d'extradition du Japon qui se traduirait par un risque de 15 ans de prison, est un autre exemple de ces répressions et de la volonté de faire taire les protecteurs de l’environnement.
Au WWF, nous pensons qu'il est de notre devoir de citoyens de soutenir tous les acteurs engagés pour la défense de la planète par des actions résolument non-violentes, dans toute la variété et la richesse de leurs modalités d’action, même celles qui ne sont pas les nôtres.
Face aux tentatives d’intimidation de la société civile, nous continuerons de défendre sans relâche les libertés d’opinion et de manifestation, si essentielles pour que les organisations de la société civile demeurent les lanceurs d’alerte et les acteurs de changement dont le monde a besoin. Nous affirmons notre engagement pour la préservation de la planète et pour les droits des individus qui la défendent.