Rivières du Sud-Est des États-Unis
Rivières du Sud-Est des États-Unis : sanctuaire des poissons d’eau douce
Depuis les torrents clairs et frais des Appalaches jusqu’aux marécages et zones humides le long des côtes de l’Atlantique et du golfe du Mexique, les rivières du Sud-Est des États-Unis font partie des systèmes d’eau douce les plus foisonnants au monde.
La zone fluviale du Sud-Est des États-Unis comprend trois grands bassins fluviaux, le Cumberland, le Mobile et le Tennessee, qui traversent les États de l’Alabama, de la Géorgie, du Kentucky, de la Caroline du Nord, du Tennessee, de la Virginie et du Mississippi. Les rivières du Sud-Est des États-Unis font partie des écosystèmes d’eau douce les plus riches biologiquement de la planète.
Elles subviennent aux besoins de plus de 250 espèces d’écrevisses, de 275 espèces de moules et d’environ la moitié des espèces de poissons d’eau douce des États-Unis, y compris ceux de la famille des perches comme la perche d’halloween, et le silure pygmé (pygmy madtom), le plus petit de tous les poissons-chats du monde. Dans le bassin du fleuve Roanoke en Virginie et en Caroline du Nord, on trouve plus de 200 espèces de poissons, dont six sont endémiques. Avec plus de 150 espèces de poissons, la rivière Duck, dans le Tennessee, est également l’une des rivières offrant la plus grande diversité biologique en Amérique du Nord.
Une région sous pression
Cette écorégion est l’une des plus peuplées des États-Unis. Les activités humaines sont en conflit avec les milieux aquatiques. Des projets de canalisations et de barrages, qui modifieront encore les habitats d’eau douce, sont programmés. La pollution par les pluies acides, les routes, l’agriculture et l’urbanisation exercent une forte pression sur les espèces sauvages. L’introduction de coquillages exotiques comme la corbicule asiatique (Corbicula fluminea) et la moule zébrée (Dreissena polymorpha) menace la population autochtone de mollusques et celle de poissons exotiques posent des problèmes similaires à la population de poissons locaux.
Développement économique
Le WWF s'attaque au développement non contrôlé, aux ruissellements d’origine agricole, aux pollutions, aux barrages et à l’ensemble des menaces qui mettent en péril la vie aquatique des cours d’eau de la région.
Que fait le WWF pour les rivières du Sud-Est des États-Unis ?
Le WWF agit pour la protection et la restauration de l’ensemble des cours d’eau du Sud-Est des États-Unis qui offrent, depuis des générations, des moyens de subsistance (eau, nourriture, transport) aux habitants et aux espèces vivant dans la région.
Le WWF s’implique activement dans cette région car les défis qu’elle doit relever sont nombreux. Le Sud-Est des États-Unis est l’une des zones les plus densément peuplées du pays et de plus en plus d’habitants s’installent dans cette région, ce qui accroît la pression sur les ressources en eau potable. Le WWF agit en partenariat avec les agences fédérales, les agences des États et d’autres organisations afin de parvenir à une conservation durable de cet environnement d’eau douce unique en son genre.
Nous soutenons la restauration des zones humides, la réintroduction des espèces vivant dans les rivières, et surtout l’obtention d’un équilibre durable sur la question de l’eau pour qu’elle soit mieux répartie entre les besoins des populations et ceux de la nature. Plusieurs succès ont déjà été permis grâce aux efforts de conservation déployés dans la région : par exemple, le retour des alligators, en danger d’extinction au début des années 1960, après des années de chasse et de destruction d’habitats.
Agissez avec le WWF
Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !