Acajou à grandes feuilles
L’acajou à grandes feuilles : le survivant des Méliacées
La majorité de ce qu'on appelle dans le commerce “acajou” appartient en réalité à l’espèce du Swietenia macrophylla, ou acajou à grandes feuilles. Mais l’acajou désigne un ensemble d'arbres tropicaux de la famille des Méliacées. La caractéristique principale de cette famille est d'avoir un bois de couleur rose pâle ou rouge qui le rend si précieux.
Le Swietenia macrophylla a une croissance assez rapide. Pouvant mesurer plus de 50 mètres de haut, cette très grande espèce émerge au dessus de la canopée amazonienne.
Ses feuilles caduques sont plutôt oblongues et lancéolées. Pouvant atteindre plus de 40 cm, avec des folioles en paires opposées, ses feuilles sont généralement vert foncé sur le dessus et vert clair en dessous. Son écorce est brun foncé et floconneuse avec une odeur sucrée. Ses fleurs sont blanches et de petite taille mais ses fruits ressemblent à de grosses capsules de couleur gris clair à brun.
L’acajou à grandes feuilles est l’un des arbres le plus commercialisé d’Amazonie. La surexploitation des autres espèces de la famille des Méliacées a entraîné leurs extinctions commerciales.
L’acajou (connu sous le nom de “caoba” dans toute l’Amérique latine, “mogno” au Brésil, de “mara” en Bolivie et “ahuano” en Équateur) est inégalement réparti depuis le Sud du Mexique, l’Amérique centrale jusqu’en Amérique du Sud, en passant par la Bolivie et le Brésil.
Victime de son succès
Malgré une protection internationale (CITES), l’acajou à grandes feuilles est encore et toujours pillé de façon dramatique. Le niveau de l’abattage illégal et le manque de contrôle de son commerce international entraînent l’espèce vers son extinction.
Perte d’habitat pour les espèces
Les forêts dans lesquelles poussent l’acajou à grandes feuilles sont les lieux de vie de nombreuses espèces animales, y compris la très menacée loutre géante (Pteronura brasiliensis) qui évolue principalement dans les rivières, les ruisseaux, les lacs et les terrains humides d’Amazonie et dans d’autres rivières d'Amérique du Sud.
L’abattage de l’acajou à grandes feuilles et d’autres espèces d’arbres entraîne l’érosion du sol qui détruit l’habitat des loutres, entre autres.
Commerce / surexploitation
Les Espagnols ont été les premiers à commercialiser l’acajou à grandes feuilles au cours du 16ème siècle. Irrémédiablement, la population d’arbres en Amérique centrale et d’Amérique du Sud a peu à peu décliné au cours des siècles. Très prisé pour sa palette de couleurs autour du rouge, ses caractéristiques techniques reconnues, sa beauté et sa résistance, l’acajou à grandes feuilles a été toujours été très valorisé. Il est commercialisé et utilisé pour la fabrication de mobilier, d’instruments de musique et d’autres produits en bois, beaux et de qualité.
La population d’acajou à grandes feuilles a connu un déclin de plus de 70% en Amérique centrale depuis 1950. L’espèce est déjà signalée comme commercialement disparue au Salvador, au Costa Rica et dans certaines parties de l’Amérique du Sud comme le Mato-Grosso au Brésil, et le Béni en Bolivie.
Que fait le WWF pour l’acajou à grandes feuilles ?
Le WWF travaille à la promotion d’une exploitation forestière durable pour faire en sorte que des espèces comme l’acajou à grandes feuilles ne soient pas amenées à disparaître à cause de l’Homme.
Le WWF investit dans la certification des forêts et la promotion du “Forest Stewardship Council” (FSC), organisation mondiale vouée à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier. Le Swietenia macrophylla peut être cultivé en plantation et certifié FSC, une bonne façon de réduire la pression sur les arbres en forêt naturelle.
Nous prônons l’amélioration du contrôle des forêts et du commerce pour réduire les dysfonctionnements et offrir des financements en vue d’une exploitation durable des forêts naturelles. C’est pourquoi le WWF essaie de développer un marché responsable à travers le « Global Forest & Trade Network GFTN », une des initiatives pionnières du réseau WWF pour lutter contre l'abattage illégal et favoriser une meilleure gestion des forêts.
Ce que vous pouvez faire
Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !