Antilope du Tibet
L'antilope du Tibet : menacée pour sa laine
Bien que la vente des châles confectionnés à partir de la laine exceptionnellement fine de l’antilope du Tibet - également appelée chirou, tchirou ou encore chiru - soit interdite depuis 1987 dans le monde entier, l’animal reste une cible pour les braconniers qui trouvent à revendre à prix d’or sa précieuse toison sur des marchés parallèles.
Les antilopes du Tibet vivent entre 3 700 et 5 500 mètres d’altitude. Fuyantes et discrètes, elles se réfugient durant la journée dans les ondulations du sol pour s’abriter du vent des montagnes et des prédateurs, pâturant à l’aube et au coucher du soleil.
L’antilope du Tibet porte une robe en poil laineux beige, rosée sur le dos et de couleur crème sur le ventre lui procurant une bonne isolation thermique pour affronter la rigueur de l'hiver tibétain. Le sous-duvet est l’un des plus fins, doux et denses qui n’ait jamais été exploités par l’homme. Malheureusement pour prélever cette fine laine, le shahtoosh - littéralement en persan “roi des laines fines” - et fabriquer ces grands châles de luxe chauds et légers et si fins qu’ils passent par le trou d’une bague, il faut tuer l’animal.
Pendant des centaines d’années, au Cachemire, les châles confectionnés avec la laine de chiru faisaient partie de la dot de la toute jeune mariée. Cette tradition ne mettait pas la population de chirus en péril, jusque dans les années 1980, quand le monde occidental a découvert les splendides châles qui sont devenus un article de luxe. Une châle utilise la laine de 4 à 5 antilopes.
La demande en foulards et châles de luxe a précipité l’antilope du Tibet au bord de l’extinction. Malgré des contrôles stricts sur le commerce de produits en shahtoosh et une inscription à la CITES, il existe toujours une demande pour ces produits de luxe. En Inde, la valeur des châles peut osciller entre 1 000 et 5 000 dollars américains. Au niveau international, le prix peut atteindre les 20 000 dollars.
Trop prisée pour sa laine
On estime que la population de chirous a décliné de plus de 50% au cours des 20 dernières années. Le chirou a autrefois occupé la totalité du plateau tibétain et comptait plus d’un million d’animaux, mais il est désormais absent de toute ou presque toute la partie orientale du plateau.
Chasse et braconnage
Bien que les chirus soient protégés en Chine depuis 1979, date de l'inscription à la Convention internationale sur le commerce de la faune et la flore (CITES) de l'espèce, et que l'exécution des châles ne soit permise (mais leur commercialisation interdite) en Inde que dans un État (Jammu, Cachemire), 20 000 spécimens sont illégalement abattus au nom de la mode chaque année.
Développement humain
La construction de la ligne ferroviaire Pékin-Lhassa a coupé les routes migratoires de l’antilope du Tibet. Bien que des tunnels aient été construits depuis pour permettre leur migration, l’accès à ces zones reculées facilite également le braconnage. L’expansion des troupeaux dans des zones isolées et l’installation de clôtures sur les pâturages a également eu un impact.
Que fait le WWF pour l’antilope du Tibet ?
Le WWF cherche à faire prendre conscience de la menace à laquelle fait face l’antilope du Tibet et apporte son soutien dans la mise en œuvre de mesures pour améliorer le contrôle du braconnage.
Le WWF sensibilise les gardiens de troupeaux locaux, les chefs de village et les responsables de réserve pour développer des stratégies de conservation et des mesures pour s’attaquer au braconnage et à la chasse illégale. Nous travaillons avec le Tibetan Forestry Bureau (Bureau Tibétain de la Gestion Forestière) pour développer et mettre en œuvre conjointement une conservation et une gestion de la réserve naturelle du ChangTang (Tibet).
Moyennant une oeuvre de sensibilisation lente, l'opinion publique occidentale a pris conscience du massacre perpétré pour la création du précieux châle. Cependant, l'immensité du haut plateau tibétain, le manque de moyens dont disposent les gardes et la persévérance des braconniers compromettent l'avenir des chirus.
Agissez avec le WWF
Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !