Gorille
Gorilles : la force tranquille
Les gorilles sont les plus grands des singes et probablement les plus impressionnants. Pourtant, loin de l’image véhiculée par la littérature et le cinéma, ce sont des animaux pacifiques et timides. Ils sont aussi nos plus proches cousins après les chimpanzés et les bonobos.
Les gorilles, plus grands primates vivants, sont des animaux robustes avec une large poitrine, des épaules trapues et de grosses mains. Le visage est noir et sans poils, avec un front bas et des arcades sourcilières saillantes, de petits yeux rapprochés, des narines bien visibles et des mâchoires puissantes. Les mâles adultes se distinguent par une crête qui court le long de la ligne médiane du crâne et par une zone de poils blancs situés sur le dos, origine de leur qualificatif « à dos argenté ».
Ce sont les êtres vivants les plus proches de l'Homme, après le bonobo et le chimpanzé, et leurs groupes sanguins présentent d’étonnantes similitudes avec les nôtres.
Ils jouent un rôle crucial sur la biodiversité locale. En se déplaçant à travers de larges territoires ils contribuent, par exemple, à disséminer les graines des fruits qu’ils consomment, et ainsi à la régénération des forêts.
Ces animaux peuvent développer une force physique colossale. Pourtant, animaux pacifiques, ils ne l’utilisent pratiquement jamais.
Aujourd’hui, les gorilles sont en danger, à cause de la chasse au gibier, de la perte de leur habitat, du commerce d’animaux et des maladies infectieuses. D’autre part, les caractéristiques biologiques des gorilles, à savoir un taux de mortalité infantile élevé, une longue gestation (environ 8 mois et demi), une tendance aux naissances uniques ainsi qu’une longue période de soins maternels, en moyenne un seul petit est élevé, les rendent particulièrement vulnérables à ces menaces.
Le gorille : un colosse vulnérable
Aujourd’hui, aucun gorille n’est à l’abri. Du fait de la disparition et de la fragmentation de leur habitat, les primates ont perdu une grande partie de leur espace vital. Nombre d’individus ont succombé à des maladies transmises par l’homme et leur braconnage se poursuit à un rythme effréné.
Braconnage et chasse
Les gorilles sont tués pour leur viande, pour des parties de leur corps utilisées en médecine ou comme trophées ou sortilèges, ou encore capturés pour être revendus en tant qu’animaux de compagnie.
Le commerce de la viande de brousse en Afrique de l'Ouest et centrale représente aujourd'hui la plus grande menace pour les gorilles. Les primates sont tués principalement pour satisfaire la demande de clients aisés dans les centres urbains, où la consommation de leur viande est considérée comme un signe de prestige social.
Les jeunes gorilles sont également capturés pour devenir des animaux de compagnie. Accessoirement, les pattes, les crânes et autres parties des animaux morts sont vendus empaillés comme décoration, ou chargés de pouvoirs mystiques ou médicinaux. Les gorilles constituent des proies faciles pour les chasseurs et ils sont particulièrement rentables en raison de leur corpulence qui permet de revendre un volume de viande important. Du fait de leur faible taux de reproduction, les gorilles sont menacés par cette pratique de la chasse car même un infime prélèvement est à même de provoquer le déclin de leurs populations.
Perte de leur habitat
Les forêts disparaissent peu à peu au profit de l’agriculture, de la construction de routes qui, de surcroît, les rendent plus accessibles et donc les fragilisent, de l'exploitation illégale des ressources (braconnage, abattage d'arbre pour leur bois rare...) et de l'invasion de plantes exotiques. Cette perte et cette fragmentation de son habitat naturel met à mal la survie de l’espèce.
Les maladies infectieuses
Depuis le début des années 90, le virus Ebola a causé un grand nombre de morts chez ces grands singes. Il a éradiqué 90% des gorilles des plaines occidentales au Congo et au Gabon.
Les épidémies de fièvre hémorragique de 1994 à Minkébé (Nord du Gabon) a éradiqué tous les membres de ce qui était la deuxième plus grande population protégée de gorilles et de chimpanzés du monde.
Entre 2002 et 2003, le virus a emporté de nombreuses vies humaines dans le Nord de la République du Congo, et sur deux sites d'étude dans et autour du Parc National d'Odzala, 95% des 600 gorilles identifiés sont morts probablement à cause du virus Ebola.
Que fait le WWF pour les gorilles ?
Lutte contre le braconnage, plaidoyer continu pour le renforcement de la gestion des zones protégées et promotion d’une exploitation responsable des ressources de la forêt, nous mettons tout en œuvre pour préserver les primates et leur habitat.
Les gorilles constituent une espèce prioritaire pour le WWF depuis 50 ans. Nous travaillons activement à protéger les quatre sous-espèces de gorilles selon plusieurs axes. Nous nous efforçons d’améliorer l'efficacité des zones protégées, nous mobilisons pour faire cesser le commerce illégal de produits issus de gorilles et agissons pour accroître le soutien des communautés locales et internationales en faveur de la conservation des gorilles. Les programmes de conservation des gorilles servent non seulement à protéger les gorilles eux-mêmes, mais aussi à protéger des milliers d'autres espèces d'animaux et de plantes qui se trouvent au sein de l'habitat des gorilles.
Dans l'arène politique, nous plaidons pour la mise en œuvre de politiques ambitieuses en faveur de la protection des gorilles.
Ainsi, l'Accord Gorilla sur la conservation des gorilles et de leur habitat a pu être signé. Il est juridiquement contraignant, contrairement aux déclarations antérieures des pays abritant les territoires des gorilles, comme le Partenariat pour la survie des grands singes (GrASP) créé à Kinshasa en 2005. Le WWF et TRAFFIC, deux acteurs actifs de la conservation des gorilles dans la plupart des pays qui constituent le territoire des gorilles, se sont fortement engagés dans le processus de négociation et de rédaction du texte final. Le WWF aide maintenant à identifier les initiatives spécifiques que chaque gouvernement peut prendre pour assurer aux gorilles un avenir en toute sécurité à l’état sauvage, par le biais de mesures de conservation directes d’une manière qui profite aussi aux communautés locales.
Nos projets actifs
Le WWF s’engage activement depuis les années 1960 pour la conservation des gorilles et mène des projets de terrain afin de lutter efficacement contre les pressions qui pèsent sur cette espèce en danger.
Agissez avec le WWF
Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !