Pour tous les propriétaires et gestionnaires de forêts
Les forêts offrent de nombreux services écosystémiques : conservation de la biodiversité, lutte contre le changement climatique, préservation des sols et de la qualité des eaux, etc. En tant que propriétaire ou gestionnaire forestier, vous pouvez agir en faveur de la biodiversité, en adoptant des pratiques forestières bénéfiques et durables.
Généralement rentables, certaines peuvent néanmoins engendrer des manques à gagner, voire des coûts de la transition vers une autre gestion. Cela est susceptible de freiner l’adoption de pratiques de gestion innovantes et ambitieuses. C'est pourquoi Nature Impact s'est fixé pour objectif de soutenir les propriétaires privés, les collectifs ou encore les communes qui souhaitent s’engager dans une démarche de préservation ou de restauration de la biodiversité de leur forêt. L’initiative a pour vocation de financer des projets qualitatifs et ayant un impact démontré en faveur de la biodiversité et du climat.
Quels projets forestiers peuvent être financés ?
Depuis 2019, le WWF France travaille sur le développement des Paiements de pratiques bénéficiant aux Services Écosystémiques d'intérêt général (PSE). Cet outil a été adapté aux enjeux forestiers. Le WWF propose de le fonder autour de 16 principes exigeants.
Nature Impact souhaite ainsi soutenir les modes de gestion durable des forêts. Pour présenter vos projets, ceux-ci devront mettre en œuvre une ou plusieurs pratiques parmi les 10 identifiées par le WWF France dans un Référentiel de Pratiques. L’ensemble de ces pratiques visent à :
Comment fonctionne l’initiative Nature Impact ?
L’initiative Nature Impact fonctionne par appels à projets réguliers. Ils s’adressent à tous les propriétaires forestiers (privés indépendants, groupement forestier et publics) dans l’Hexagone et la Corse.
Les appels à projets définissent les critères minimaux concernant : la gouvernance, l’additionnalité, la redevabilité, l’efficacité de l’euro investi et l’engagement de durabilité des projets. Chaque appel à projets ouvre une possibilité de financement d'environ à 3 M€.
Comment se déroule un appel à projets ?
Questions fréquentes
Qui peut répondre aux appels à projets ?
Les appels à projets Nature impact s’adressent à l’ensemble des propriétaires forestiers situés dans l'Hexagone et la Corse dans un premier temps. Il peut s’agir de propriétaires privés (individuels ou réunis en collectifs), publics (Etat, communes, départements) ou associatifs ainsi que leurs gestionnaires forestiers ou représentants.
L’initiative est ouverte à l’ensemble des acteurs forestiers déjà engagés dans une gestion responsable et ayant une volonté de porter plus loin leurs ambitions en termes d’impact pour la Biodiversité et le Climat.
Les bénéficiaires doivent être alignés avec les valeurs du WWF et respecter les lois et règlements en vigueur (ex: interdiction du commerce illégal du bois, respect des droits humains et des travailleurs). Cf § V.2 de la Charte.
Comment savoir si mon projet est éligible ?
Chaque appel à projets s’appuie sur un cahier des charges qui décrit les critères d’éligibilités des projets concernant :
- les zones géographiques ou d’intérêt écologiques ciblées par chaque appel à projets ;
- les actions finançables (dont les pratiques détaillées dans le référentiel des pratiques) ;
- les règles budgétaires à respecter.
A titre informatif, le cahier des charges du 1er appel à projet 2023 reste consultable. Il sera mis à jour en vue du prochain appel à projets.
Quels sont les types de pratiques finançables ?
Les pratiques finançables sont résumées dans le référentiel de pratiques. Nous avons classé les pratiques forestières finançables en 3 catégories : “Protection”, “Production durable”, et “Restauration”. Mais il n'y a pas de priorisation faite entre ces 3 catégories. Toutes les pratiques participent d'une manière ou d'une autre à :
- préserver les habitats et donc la biodiversité
- participer à l'atténuation du changement climatique (via le stockage de carbone) et/ou l’adaptation de la forêt au climat de demain.
Ce que nous allons prendre en compte dans la priorisation des projets, c'est leur ambition d'impact biodiversité et climat. C'est d'ailleurs pour cela que l'on encourage les potentiels bénéficiaires à proposer des projets qui prévoient la mise en place de plusieurs pratiques complémentaires.
Comment le WWF assure la pérennité des actions mises en œuvre sur le terrain?
Parmi les critères de sélection des projets, l'un d'entre eux porte sur la pérennité. Nous vérifierons que des mesures juridiques sont mises en place pour garantir que les actions concrètes prévues lors du montage du projet soient effectivement respectées sur une durée minimum de 30 ans et plus si possible. Les outils garantissant cela sont par exemple:
- la signature d’Obligation Réelle Environnementale (ORE) pouvant aller jusqu’à 99 ans
- la révision de Plans Simples de Gestion ou Plan d’Aménagement
- la certification (FSC)
Quand aura lieu le prochain appel à projets ?
Un prochain appel à projets sera probablement ouvert d’ici fin 2024-début 2025.
Une communication sera effectuée par le WWF en amont de ce prochain appel à projets. Pour rester informés, contactez-nous en cliquant ici.