Education à la Nature et à l'Environnement
Sensibiliser les enfants à la valeur du monde sauvage dès leur plus jeune âge pour leur donner envie, une fois adultes, de prendre soin de l’environnement. Telle est notre philosophie. C’est pourquoi, fort de son expertise, le WWF se propose de replacer la nature au cœur de l’imaginaire des enfants et d’accompagner tous les professionnels de l’éducation désireux de transmettre la connaissance du vivant et de développer la sensibilité de leurs jeunes publics vis-à-vis de la nature.
Pour approfondir le sujet :
Eduquer la jeunesseRECONNECTER NOS ENFANTS AVEC LA NATURE
Être au contact de la nature c’est apprendre à la connaître, à l’aimer et à la respecter, en bref, cela développe la fibre écologique.
Un nombre croissant d’études démontre que les individus qui ont reçu une éducation à la nature dans leur enfance sont plus enclins à s’engager pour la cause environnementale à l’âge adulte. Chaque expérience dans la nature renforce le lien avec elle, stimulant une attitude positive envers elle et l’envie d’agir en sa faveur. Être en contact régulier avec la nature permet d’apprendre à la connaître, à l’aimer et à la respecter, en bref, cela développe la fibre écologique. De plus, le plein air stimule les capacités motrices, contribue à renforcer le système immunitaire et participe, entre autres, à réduire le stress, améliorer l'estime de soi et à favoriser un sentiment de bonheur. Être au contact de la nature participe, en somme, à notre bien-être physique et mental.
Hélas, les enfants d’aujourd’hui passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents. On parle désormais de syndrome de manque de nature pour désigner l’ensemble des effets induits par la déconnexion de l’être humain avec le monde sauvage sur sa santé et son développement…
Depuis sa création, le WWF nourrit l’ambition de construire un monde où l’Homme vit en harmonie avec la nature. C’est pourquoi nous nous mobilisons aujourd’hui pour réduire le fossé entre le monde sauvage et les humains, dès leur plus jeune âge.
UNE EXPERTISE RECONNUE
Les enfants passent environ 10 fois moins de temps dehors qu’il y a 30 ans.
En un demi-siècle, le WWF s'est imposé comme un des acteurs majeurs de la protection de l'environnement. Nous bénéficions du soutien de près de 6 millions de sympathisants dans le monde, qui nous font confiance. Forts de cet appui et de notre expertise, nous avons contribué à l'aboutissement de nombreuses avancées significatives au service de la protection du monde naturel. Le travail du WWF repose sur des experts, dont les missions sont aussi spécifiques que multiples. Projets de conservation sur le terrain, campagnes de plaidoyer et de sensibilisation ou encore rédaction de rapports basés sur des recherches scientifiques, nos équipes œuvrent quotidiennement pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et trouver des solutions pour l’améliorer.
L’éducation à l’environnement est au cœur de nos missions. Depuis le début de notre existence, nous accompagnons les professionnels de l’enseignement en mettant à leur disposition des outils pédagogiques adaptés à leurs objectifs. Nous organisons également des ateliers au sein des écoles et menons, aux côtés des enseignants, divers projets pilotes permettant aux élèves d’expérimenter “in situ” en dehors du cadre classique de la classe. En touchant, en manipulant, en faisant eux-mêmes, les élèves se familiarisent avec des notions essentielles des sciences du vivant (le rythme des saisons, la photosynthèse, les chaînes trophiques etc...) en adéquation avec leur cycle.
NOTRE AMBITION
Si nous voulons que les citoyens de demain s’engagent pour la cause environnementale, nous devons ouvrir grand les portes de l’école à la nature.
Dans cette perspective, le WWF France souhaite faire de l’éducation à la nature et à l’environnement et à l’environnement une priorité des politiques éducatives françaises.
Concrètement, nous appelons à :
- généraliser la pratique du jardin à l’école ;
- multiplier les expériences de nature régulières en dehors des murs de l'école, en réhabilitant les classes vertes et les sorties nature ;
- systématiser la pratique de la classe dehors.