ENGAGER LE MONDE DU SPORT
Le sport porte en lui une étrange dualité, tour à tour victime et coupable. D’un côté, il subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique. De l’autre, il aggrave ces derniers, notamment à travers ses grandes compétitions qui peuvent susciter de nombreux dommages collatéraux sur le plan environnemental. Pourtant, au WWF nous sommes convaincus qu’il est possible de réconcilier les grands événements avec l’écologie et même, que ces manifestations peuvent se muer en un accélérateur de changement positif. C’est pourquoi engager tous les acteurs du sport dans une démarche responsable, à commencer par ceux qui les pratiquent, est essentiel.
Pour approfondir le sujet :
Nos champs d'actionUne question de survie
La pratique de l'exercice au-dessus de 32°C est déconseillé pour la santé.
L'exercice au-dessus de 32°C est déconseillé pour la santé. Un monde à +4°C ferait perdre jusqu’à 2 mois de pratique sportive par an dans notre pays. Il signerait aussi la fin des performances car comment battre de nouveaux records dans des conditions aussi extrêmes ? Certaines disciplines, comme le ski ou la voile, pourraient même disparaître, tant les sites où elles s'exercent sont menacés.
Le monde du sport n’a plus le choix, s’il veut survivre au réchauffement, il doit devenir un champion dans la lutte contre les crises jumelles du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité.
D’autant que les grandes manifestations sportives ont une part de responsabilité dans ces problématiques majeures, tant leur empreinte écologique est importante. Ces compétitions planétaires consomment d’immenses ressources matérielles et déplacent toujours plus d’athlètes, de journalistes et de visiteurs, le plus souvent par avion. À titre d’exemple, le rallye Dakar émet en moyenne 42 000 tonnes de CO2, un Grand Prix de Formule 1 environ 30 000 tonnes, soit plus de 5 allers et retours Paris – New York…
Faciliter le passage à l’action
Notre objectif ? Accompagner la transition écologique du secteur du sport et de ses parties prenantes
Heureusement, les athlètes sont de puissants porte-parole auprès du grand public et peuvent jouer un rôle fondamental pour alerter sur la crise écologique et inciter à agir. Quant aux grandes manifestations, elles ont cette capacité à mobiliser, entraîner et délivrer un message à des millions de gens. Dès lors, les manifestations sportives peuvent façonner durablement les comportements et les habitudes des spectateurs, sportifs et partenaires, contribuant ainsi à faire évoluer la norme sociale et à diminuer l’empreinte environnementale des Français.
C’est pourquoi, nous travaillons avec tous les acteurs du monde du sport, athlètes de haut niveau et sportifs du dimanche, organisateurs d’événements, fédérations sportives, ligues professionnelles, équipementiers, sponsors, diffuseurs, gestionnaires d’équipements, Etats, ou encore collectivités.
Notre objectif ? Accompagner la transition écologique du secteur du sport et de ses parties prenantes pour alléger son empreinte écologique et assurer sa survie mais aussi pour sensibiliser de nouveaux publics aux enjeux environnementaux.
ALERTER