En quête d'idées cadeaux ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions de WWF.

Je découvre la boutique
Sport - image canva

ENGAGER LE MONDE DU SPORT

Le sport porte en lui une étrange dualité, tour à tour victime et coupable. D’un côté, il subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique. De l’autre, il aggrave ces derniers, notamment à travers ses grandes compétitions qui peuvent susciter de nombreux dommages collatéraux sur le plan environnemental.  Pourtant, au WWF nous sommes convaincus qu’il est possible de réconcilier les grands événements avec l’écologie et même, que ces manifestations peuvent se muer en un accélérateur de changement positif. C’est pourquoi engager tous les acteurs du sport dans une démarche responsable, à commencer par ceux qui les pratiquent, est essentiel. 

 

Une question de survie

La pratique de l'exercice au-dessus de 32°C est déconseillé pour la santé.

L'exercice au-dessus de 32°C est déconseillé pour la santé. Un monde à +4°C ferait perdre jusqu’à 2 mois de pratique sportive par an dans notre pays. Il signerait aussi la fin des performances car comment battre de nouveaux records dans des conditions aussi extrêmes ? Certaines disciplines, comme le ski ou la voile, pourraient même disparaître, tant les sites où elles s'exercent sont menacés. 

Le monde du sport n’a plus le choix, s’il veut survivre au réchauffement, il doit devenir un champion dans la lutte contre les crises jumelles du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité.

D’autant que les grandes manifestations sportives ont une part de responsabilité dans ces problématiques majeures, tant leur empreinte écologique est importante. Ces compétitions planétaires consomment d’immenses ressources matérielles et déplacent toujours plus d’athlètes, de journalistes et de visiteurs, le plus souvent par avion. À titre d’exemple, le rallye Dakar émet en moyenne 42 000 tonnes de CO2, un Grand Prix de Formule 1 environ 30 000 tonnes, soit plus de 5 allers et retours Paris – New York…

Faciliter le passage à l’action

Notre objectif ? Accompagner la transition écologique du secteur du sport et de ses parties prenantes 

Heureusement, les athlètes sont de puissants porte-parole auprès du grand public et peuvent jouer un rôle fondamental pour alerter sur la crise écologique et inciter à agir. Quant aux grandes manifestations, elles ont cette capacité à mobiliser, entraîner et délivrer un message à des millions de gens. Dès lors, les manifestations sportives peuvent façonner durablement les comportements et les habitudes des spectateurs, sportifs et partenaires, contribuant ainsi à faire évoluer la norme sociale et à diminuer l’empreinte environnementale des Français.

C’est pourquoi, nous travaillons avec tous les acteurs du monde du sport, athlètes de haut niveau et sportifs du dimanche, organisateurs d’événements, fédérations sportives, ligues professionnelles, équipementiers, sponsors, diffuseurs, gestionnaires  d’équipements, Etats, ou encore collectivités. 

Notre objectif Accompagner la transition écologique du secteur du sport et de ses parties prenantes pour alléger son empreinte écologique et assurer sa survie mais aussi pour sensibiliser de nouveaux publics aux enjeux environnementaux. 

 

ALERTER

 

Les records à ne pas battre

Cet été, les Jeux Paris 2024 se déroulent en France. Tandis que le monde entier a les yeux rivés sur les exploits sportifs des athlètes, le WWF alerte sur les records climatiques que nous ne voulons surtout pas battre ! Mettant en lumière ces records désolants, notre campagne “Les records à ne pas battre” vise à sensibiliser le public et les dirigeants mondiaux à l'urgence climatique et à la dégradation de la biodiversité. Pleinement engagé aux côtés du WWF dans cette campagne, Nelson Monfort, icône française du journalisme sportif et commentateur légendaire de compétitions internationales, a accepté de prêter sa voix à notre vidéo choc. 

découvrir la campagne

ENGAGER LE MONDE DU SPORT - dérèglement climatique

Dérèglement climatique : le monde du sport à +2°C et +4°C

Avec l’augmentation des températures, le dérèglement climatique pourrait faire perdre jusqu’à 2 mois d’activité sportive aux Français par an. C’est la conclusion de notre rapport, réalisé avec le soutien financier du Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, qui met en évidence l’impact alarmant du dérèglement climatique sur la pratique sportive, les équipements et les sites de pratique, et propose des recommandations pour que les acteurs du sport s'emparent du sujet dès maintenant.

 

Téléchargez le rapport

MONTRER LE CHEMIN

ENGAGER LE MONDE DU SPORT - 15 engagements écoresponsables

La charte des 15 engagements écoresponsables à horizon 2024

Ce dispositif d’engagement volontaire vise à guider chaque organisateur d’événement ou gestionnaire d’équipement sportif vers la mise en place des Objectifs du Développement Durable, tels que l’atteinte de la neutralité carbone et la préservation de la biodiversité. Créée en 2017, à l’initiative de plusieurs grands événements sportifs internationaux et du ministère chargé des Sports, avec l’appui du WWF France, la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs est actualisée en 2021, dans une démarche d’amélioration continue.

Téléchargez la charte

ENGAGER LE MONDE DU SPORT - Paris 2024

Recommandations du WWF pour les premiers jeux alignés avec l'Accord de Paris

De nouveaux standards de construction, des préconisations sur le choix des matériaux, le déploiement d’énergies renouvelables pour des Jeux 100% énergies renouvelables, la priorité donnée aux modes actifs de déplacement (vélos et marche), la « décarbonation » des flottes motorisées, un travail sur la restauration pour réduire l’empreinte carbone de nos assiettes et répondre aux enjeux de santé comme à ceux de la transition agricole... La liste est longue ! 80 propositions d’actions concrètes permettant à Paris 2024 de garantir une réduction de 55% de ses émissions par rapport à celles de Londres 2012.

Téléchargez le rapport

ENGAGER LE MONDE DU SPORT - mobilité active

Mobilité active, mode d'emploi

Un guide conçu pour les organisateurs afin de les aider à se doter d’un plan de mobilité active, levier majeur pour alléger l’empreinte écologique de leurs événements. 

Il est la boîte à outils dont les novices auront besoin pour passer à l’action.

Téléchargez le guide

ENGAGER LE MONDE DU SPORT - évènementiel sportif

L'événementiel sportif, un atout pour le territoire

Construit pour inspirer une collectivité qui souhaiterait promouvoir la transition écologique à travers l’organisation d’événements durables sur le territoire, le recueil présente des retours d’expériences et pistes concrètes à travers le prisme de la charte des 15 engagements éco-responsables des organisateurs d’événements sportifs.

Télécharger le recueil

SENSIBILISER

 
Isabelle Autissier qui porte la flamme olympique

Isabelle Autissier relais de la Flamme Olympique

Le 4 juin, lors du 25ème relais, Isabelle Autissier, notre présidente d’honneur, s’est vue confier la flamme olympique. Quoi de plus symbolique en Vendée, sur cette Terre de marins, que d’avoir choisi la première femme navigatrice ayant accompli un tour du monde en solitaire ? Cette dernière a ensuite transmis symboliquement la flamme à Armel Le Cléac’h, vainqueur du Vendée Globe 2016-2017, qui a eu la belle responsabilité d’allumer le chaudron devant une foule enthousiaste.

ambassadrices

Le Relais des Océans de Paris 2024

Cléopâtre Darleux, handballeuse championne olympique en titre et Laury Thilleman, ancienne miss France et animatrice télévision, s’engagent pour préserver les écosystèmes marins menacés par les activités humaines. Le 8 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, nos deux ambassadrices ont profité du Relais des Océans de Paris 2024 pour alerter sur la pollution plastique. D’ici 2030, cette dernière pourrait doubler et atteindre 300 millions de tonnes, menaçant la vie marine et notre propre santé. De la posidonie aux espèces marines, il est encore temps d’agir pour les océans !

ENGAGER LE MONDE DU SPORT - Kevin Mayer

Kevin Mayer embarque sur le Blue Panda

Kevin Mayer, athlète français, champion du monde de décathlon et recordman dans la discipline, embarque sur le voilier ambassadeur du WWF, le Blue Panda. Dans cette vidéo, notre invité d’honneur prend part à l’une de nos missions scientifiques en pleine mer : la biopsie d’un rorqual commun, soit le prélèvement de peau et de gras pour mesurer son niveau de contamination aux phtalates, composé chimique présent dans les matières plastiques. Le champion nous livre au passage son témoignage, racontant son lien à la mer et pourquoi il s’engage à nos côtés pour protéger cet espace fragile.

ENGAGER LE MONDE DU SPORT - Wendy renard

La campagne #PasLeDernier

Sportifs et artistes se mobilisent aux côtés du WWF France. Dégradation des terres et des océans, dérèglements climatiques, surexploitation des ressources, pollutions… Nous devons agir sans attendre pour réduire les pressions que nous exerçons sur la nature à travers nos modes de consommation et de production. C’est pour mobiliser le plus grand nombre autour de cette urgence à protéger la planète et les services qu’elle nous rend que le WWF France, grâce au soutien de l’Agence Française de Développement, lance la campagne #PasLeDernier aux côtés de personnalités du monde du sport et de la culture.

ENGAGER LE MONDE DU SPORT - OM

L'Olympique de Marseille (OM) à bord du Blue Panda

Les joueurs de l'équipe U17 du centre de formation de l'OM embarquent à bord du voilier Blue Panda du WWF à Marseille pour une journée de sensibilisation aux enjeux de protection de l'environnement et de la biodiversité sur l'île du Frioul. Une journée organisée dans le cadre de la coopération entre le WWF France et la Ligue de football professionnel (LFP) pour réduire l'empreinte environnementale des clubs.

Des sportifs témoignent - Martinot Lagarde

Des sportifs témoignent de leur engagement

Les champions sont aussi des citoyens et des consommateurs, avec des convictions. Certains d’entre eux s’engagent au quotidien pour protéger la planète et les espèces qui y vivent. Que ce soit au sein de leur équipe, dans leur discipline sportive ou encore dans leurs habitudes quotidiennes, nous avons souhaité mettre en lumière leurs actions. Notre but? Inspirer le plus grand nombre !

EXPÉRIMENTER

Sport et spectacles - Interview Mathieu Bastareaud

Des leviers pour favoriser des comportements plus durables

Le WWF France s’appuie sur les sciences comportementales pour comprendre les freins et les leviers au changement. Les manifestations sportives offrant un formidable terrain d’expérimentation, nous avons mené une série de travaux pour tester l’efficacité de stratégies. comportementales visant à faire évoluer le téléspectateur vers des pratiques plus durables et à combattre les fausses croyances. 

Téléchargez les études

Lac de la Flégère, Chamonix, France.

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des écosystèmes sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions de conservation et de sensibilisation au plus près du terrain. 

Documents à télécharger