Rapport Planète Vivante 2024 édition jeunesse
En 50 ans, les populations de vertébrés - les mammifères, les amphibiens, oiseaux, reptiles, poissons - ont diminué de 73 %. Ce chiffre alarmant peut être une occasion d'éveiller vos enfants à l’importance de protéger la nature. Nous vous donnons ci-dessous les clés pour savoir comment leur expliquer simplement notre rapport Planète Vivante et les inspirer à agir dès aujourd’hui.
Par les jeunes, pour les jeunes
Tous les deux ans, le WWF publie le Rapport Planète Vivante qui mesure l'état de santé de la planète. Des scientifiques observent et comptent les différentes espèces (les plantes et les animaux) qui vivent sur Terre et dans les océans pour vérifier si elles augmentent, diminuent ou disparaissent !
C’est très important car nous avons besoin de cette diversité d’êtres vivants pour répondre à nos besoins en oxygène, en eau potable ou en nourriture.
L’édition jeunesse du rapport planète vivante, c’est un résumé du rapport Planète Vivante des adultes, écrit par des jeunes pour des jeunes. L’idée c’est d’expliquer avec des mots simples pourquoi les espèces animales et végétales qui nous entourent sont aujourd’hui menacées et quelles conséquences cela risque d’avoir pour nous, les êtres humains. Mais aussi de faire comprendre comment on peut agir, les adultes, comme les enfants, pour protéger la vie sauvage.
De plus en plus d'espèces disparaissent
En 50 ans, les populations de vertébrés - les mammifères, les amphibiens, oiseaux, reptiles, poissons - ont diminué de 73%.
En 50 ans, le nombre d’animaux sauvages a fortement baissé ! Parmi toutes celles que les scientifiques ont observées, les populations de vertébrés - les mammifères, les amphibiens, oiseaux, reptiles, poissons - ont diminué de 73%. C’est une perte énorme ! Et malheureusement, c’est nous, les humains, qui l’avons provoqué. Pour nous nourrir, nous loger, nous chauffer, nous divertir, nous prenons de plus en plus de place sur la planète. Sans nous soucier des autres espèces.
Si nous continuons à vivre sans faire attention aux autres êtres vivants qui nous entourent, nous risquons de les faire disparaître et si trop d’êtres vivants disparaissent nous risquons de rompre définitivement le grand équilibre de la planète. On appelle cela un point de bascule, c’est-à-dire une limite qui, une fois qu’elle est atteinte, ne nous permet plus de revenir en arrière pour réparer les choses.
Heureusement, pour empêcher cela, des solutions existent !
Tout le monde peut agir
Pour préserver une planète vivante où les humains et la nature s'épanouissent, nous devons tous faire des efforts !
Nous devons tous - gouvernements, entreprises, individus - passer à l’action et demander de rendre des comptes à ceux qui ne le font pas.
Les enfants aussi peuvent faire leur part ! Comment?