Les records à ne pas battre

Cet été, les Jeux Paris 2024 se déroulent en France.   
Tandis que le monde entier a les yeux rivés sur les exploits sportifs des athlètes, le WWF alerte sur les records climatiques que nous ne voulons surtout pas battre !  
Ensemble, contre le changement climatique, remportons la victoire. 

Soutenez nos actions contre le changement climatique

 

 

Oui aux records sportifs, non aux records climatiques

“Plus vite - Plus haut - Plus fort.”... Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont l'occasion de repousser les limites de ce que les athlètes peuvent accomplir et de battre de nouveaux records sportifs mondiaux.  Pendant ce temps-là, hélas, d’autres records sont en train d’être pulvérisés un peu partout sur le globe, nettement moins réjouissants et ne bénéficiant pas de la même exposition médiatique… Sur tous les continents, les catastrophes naturelles s’enchaînent, redoublant de fréquence et de violence, frappant tous les pays.  

A l’échelle du globe tout entier, l’année qui vient de s’écouler a été la plus chaude de l’histoire ! La France n’a malheureusement pas été épargnée. En 2023, l’hexagone a connu son automne le plus chaud et les Pyrénées-Orientales ont subi une sécheresse historique en durée et en intensité, la plus sévère depuis les premiers relevés météorologiques datant de 1959.

Mettant en lumière ces records désolants, notre campagne “Les records à ne pas battre” vise à sensibiliser le public et les dirigeants mondiaux à l'urgence climatique et à la dégradation de la biodiversité. Pleinement engagé aux côtés du WWF dans cette campagne, Nelson Monfort, icône française du journalisme sportif et commentateur légendaire de compétitions internationales, a accepté de prêter sa voix à notre vidéo choc. 

#ChangeClimateChange

Heureusement, nous avons le pouvoir d’agir. Et de faire bouger les lignes ! WWF France met en place des actions afin de contenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5°C, point de bascule pour la survie de nombreux écosystèmes et de populations vulnérables. Mais pas seulement… 

Nous sommes aujourd’hui confrontés à deux urgences, provoquées par l’homme et, intrinsèquement liées : celle du changement climatique et celle de la perte de biodiversité. Tant que nous n’aurons pas compris que ces deux crises constituent les deux faces d’une même pièce, nous ne parviendrons à résoudre ni l’une, ni l’autre.  

La dégradation alarmante des milieux naturels les conduit non seulement à perdre leur capacité de stockage mais aussi à émettre, à leur tour, plus de gaz à effet de serre. Par conséquent, une plus grande quantité de dioxyde de carbone pénètre dans l'atmosphère, accélérant le réchauffement du globe. C’est pourquoi, WWF France mène des actions de terrain pour préserver les écosystèmes naturels, remparts indispensables contre le changement climatique. Vous aussi, à votre échelle, vous avez le pouvoir d’agir !

Écureuil rouge sur une souche

WWF Agit

  Depuis plus de 50 ans, le WWF France œuvre chaque jour pour offrir aux générations futures une planète vivante et construire un avenir durable et résilient, en harmonie avec la nature. 

Une personne tient une motte de terre dans laquelle se trouve une jeune plante.

J'agis maintenant

Si nous le décidons, nous pouvons donner le meilleur de nous-même et ne rien lâcher face au péril climatique. Comment ? En mettant en œuvre des gestes simples au quotidien qui, mis bout à bout, permettront de changer la donne.

Abeille mexcaine bumble (Bombus ephippiatus) en train de butiner, El Rosario Monarch Butterfly Preserve, Mexique

Je fais un don

Pour bâtir un avenir où la nature prospère, nous avons encore et toujours besoin de vous. Aidez-nous à aller encore plus loin pour protéger le vivant !

Je m'abonne à la Newsletter :