Épisode 3, Envahisseurs : s’adapter ou lutter ?
Cet épisode du Blue Panda Talks pose une question cruciale. La substitution, sous l’effet du réchauffement climatique, de la faune et de la flore méditerranéennes au profit d’autres espèces venues d’ailleurs, est-il dangereux et irrévocable ?
Pour approfondir le sujet :
Les podcasts du WWFÉpisode #3 : Envahisseurs : s’adapter ou lutter ?
Près de 1 000 espèces exotiques ont déjà migré vers la mer Méditerranée, évinçant les espèces locales, du fait de la hausse des températures de l’eau. Cette substitution de la faune et de la flore méditerranéennes met-il en péril l’équilibre de l’écosystème ? S’agit-il d’une mutation irréversible? En bref, face à ces espèces envahissantes, faut-il lutter ou s’adapter ?
C’est justement l’objet de cet épisode des Blue Panda Talks. Avec Alexis Rosenfeld, photojournaliste spécialisé dans les images sous-marines, Élodie Rouanet, biologiste marin au GIS Posidonie et Denis Ody, responsable du programme cétacés au WWF France.
Les Blue Panda Talks sont des podcasts créés par le WWF France pour parler de la biodiversité méditerranéenne, cofinancés par l’Agence Française de Développement et animés par Agathe Perrier.
Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre plateforme audio préférée et laissez-nous vos commentaires !