En quête d'idées cadeaux ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions de WWF.

Je découvre la boutique

Saison 2, épisode 5 : La Réserve Naturelle de Chérine

Dans cet épisode, on pousse la porte de la Réserve Naturelle de Chérine et on vous embarque pour une visite guidée à la rencontre d’une multitude d’espèces d’oiseaux et des cistudes, ces petites tortues d’eau douce autochtones de la Brenne.

Épisode #5 : Dans la Réserve Naturelle de Chérine

« Ce qui est important c’est de toujours ouvrir les yeux, et d’essayer de préserver ce qui nous entoure, parce que c’est un bien commun qu’on se doit de transmettre aux générations futures. » 

 Laura Bau, ornithologue chargée d'étude pour la réserve de Chérine.

Située en plein centre de la France, la Réserve est un havre de tranquillité pour les espèces qui s’épanouissent à proximité de zones humides. Cette réserve créée par l’Homme rassemble de nombreux milieux interdépendants où s’installent pour vivre et se reproduire hérons, vanneaux, bihoreaux, guifettes, cistudes. Mais pour maintenir cet équilibre, il faut l’étudier et l’entretenir. 

C’est pourquoi depuis 2015, en collaboration avec la Réserve de Chérine, nous mesurons les effets du changement climatique sur la faune et la flore de Brenne. Bagage, suivi de la nidification et migration des oiseaux nous permettent de comprendre leurs comportements et comment mieux les protéger. Laissez-vous guider à travers les prairies et roselières de la Réserve, par Albert Millot, conservateur de la réserve et Laura Beau, ornithologue chargée d'étude pour la réserve de Chérine.

Pour approfondir votre écoute :

Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre plateforme audio préférée et laissez-nous vos commentaires !

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 6 de la saison 2 du podcast l'Effet Panda.

Épisode suivant : Lutter contre les engins de pêche fantômes

Dans cet épisode, nous embarquons en mer pour découvrir l'invisible : les engins de pêche fantômes. Filets, cages et autres outils de pêche dérivent dans les fonds marins, attrapant tortues, baleines, dauphins ou encore coraux. Découvrez dans cet épisode les solutions pour un modèle nouveau où les engins fantômes n'impactent plus les fonds marins et la biodiversité.

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 4 de la saison 2 du podcast l'Efffet Panda.

Épisode précédent : Préserver les mangroves de Madagascar

On vous emmène en voyage, entre terre et mer, là où les mangroves de Madagascar peuvent prospérer. Ces écosystèmes précieux, nous les restaurons et protégeons avec l’aide des communautés malgaches.