Un groupe d'éléphants d'Afrique s’abreuvent dans la réserve de Selous (Tanzanie)

Pose de colliers historique pour protéger les éléphants de Tanzanie

Le gouvernement tanzanien, avec le soutien du WWF, vient de lancer la plus importante pose de colliers sur des éléphants jamais réalisée dans le pays, afin de protéger la population en déclin.

Des mesures indispensables

Pendant 12 mois, des colliers seront posés sur 60 éléphants à l’intérieur et aux alentours de la réserve de Selous.

Dans la réserve de Selous, près de 90% des éléphants ont été décimés ces 40 dernières années, passant de 110 000 à 15 200 individus. Cela a conduit l’UNESCO à classer en 2014 la réserve de Selous sur la liste du Patrimoine Mondial en péril.

L’utilisation de colliers satellitaires est une mesure efficace pour surveiller les mouvements d’espèces sauvages et assurer leur sécurité. Grâce à ces colliers, les gestionnaires de la réserve et les rangers pourront surveiller leurs mouvements, identifier les menaces et agir en temps réel.

« La pose d’un collier est une étape importante pour notre objectif zéro braconnage car elle permet aux équipes de protection d’aller au-devant des attaques des braconniers » Asukile Kanuji

Les données collectées permettront aux équipes de prévoir les déplacements des troupeaux et anticiper les éventuels dangers auxquels les éléphants peuvent faire face, notamment le braconnage. Les colliers peuvent également alerter les équipes lorsque les éléphants se rapprochent des villages.

Il sera possible de rediriger les troupeaux et ainsi de réduire les potentiels conflits avec les humains. « Dans des paysages aussi vastes que Selous où sévit le braconnage, il est primordial d’obtenir de meilleures informations sur la localisation des éléphants afin d’anticiper les risques », indique Asukile Kanuji, Coordinateur Adjoint du Programme pour les Eléphants et du Programme pour les Paysages du Ruvuma du WWF Tanzanie. 

L’objectif du projet

Le WWF œuvre de concert avec le gouvernement pour atteindre un objectif zéro braconnage, en recourant à des outils de protection des éléphants et des écosystèmes dans l’une des dernières zones sauvages d’Afrique.

«Le WWF travaille également en collaboration avec les communautés locales en formant les gardes-chasses des villages, ainsi qu’avec les enquêteurs et les procureurs spécialisés dans la criminalité envers les espèces sauvages afin qu’ils évaluent la sévérité des méfaits et prononcent des sentences appropriées.»

L’objectif zéro braconnage n’implique pas seulement de lutter contre les actes de braconnage mais également d’identifier les signes d’activités illégales comme les pièges ou les campements de braconniers.

Sur le terrain, cela passe par diverses actions : en s’assurant que suffisamment de rangers soient équipés de manière adéquate, en travaillant en lien avec les communautés locales qui vivent aux abords des zones protégées. Également, en travaillant avec les procureurs et les juges afin que les braconniers jugés reçoivent des sanctions dissuasives.

La pose des colliers

Une pose efficace

La procédure ne dure pas plus de 30 minutes !

La pose de colliers sur les éléphants de la réserve de Selous a débuté le 20 mars et continuera jusqu’en novembre 2018. La semaine dernière, deux éléphants de la Réserve de gibier de Selous ont été équipés de colliers dans le parc national voisin de Mikumi.

Afin de lui poser un collier, l’animal est dans un premier temps endormi par une fléchette tranquillisante. L’équipe pose alors le collier tout en récoltant les données médicales de l’animal. Enfin, on inocule à l’animal un antidote afin qu’il se rétablisse et qu’il puisse rejoindre son troupeau.

« Parvenir à un monde sans braconnage est un objectif ambitieux, mais c’est un engagement que nous devons prendre pour nous attaquer à la crise mondiale de la biodiversité. Nous devons nous assurer que les futures générations puissent connaître et admirer les éléphants et la vie sauvage. » indique Margaret Kinnaird, responsable biodiversité au WWF International.

« Chaque année en Afrique, environ 20 000 éléphants sont tués pour leurs défenses. C’est inacceptable et cela doit cesser immédiatement ».

Éléphant d'Afrique (Loxodanta Africana)

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.

Votre don est notre force.