Quartier Lyon Confluence (France)

One Planet Living : dix principes de durabilité

Le WWF France s’est mobilisé pendant plusieurs années pour accompagner des acteurs du projet urbain, à l’échelle du quartier ou de grands événements internationaux. Cet accompagnement avait pour objectif de soutenir une ambition environnementale élevée et de minimiser l’empreinte de ces projets sur les écosystèmes et sur la planète tout en garantissant le bien-être des citadins. Le WWF France s’appuyait notamment sur dix principes de durabilité issus de la démarche internationale « One Planet Living » (« Vivre avec une seule planète »), un référentiel toujours actif et porté par l’association Bioregional qui garantit que les projets respectent les limites planétaires.

Dix principes de durabilité pour réinventer les quartiers

Pour « réinventer les villes », le WWF se positionne comme un trait d’union entre l’accompagnement local et la promotion internationale de nouveaux modèles de ville et de modes de vie urbains. Depuis 2010, le WWF s’est appuyé sur la démarche « One Planet Living » afin d’accompagner le développement de projets urbains durables, de leur conception à leur usage par les citadins. Fondée sur des indicateurs d’empreinte écologique et d’empreinte carbone, cette démarche définit dix principes de durabilité qui garantissent l’adoption d’une approche systémique et intégrée, plaçant l’usager au cœur des préoccupations.  

À travers les projets qu’il a accompagnés, le WWF a utilisé ces dix principes structurants qui permettent de vivre avec les ressources naturelles d’une seule planète. L’objectif était ainsi de montrer qu’il est possible d’allier respect de l’environnement, qualité de vie des citadins et développement local. Ces principes, déclinables et adaptables dans les villes du monde entier, ont été déployés à plusieurs échelles, notamment celle du quartier, échelle à laquelle se construisent et se vivent concrètement les politiques d'aménagement, les usages et les innovations collaboratives. Le WWF France n’est désormais plus engagé sur des projets de quartiers et se concentre sur une action à l’échelle des collectivités, métropoles, et régions, pour que la transition écologique soit présente dans toutes les politiques publiques à l’échelle locale. Sa vision pour des territoires durables est présentée dans le guide « Des Territoires Vivants », paru en 2019.  

10 Principes de durabilité "One Planet Living"

Les 10 principes de durabilité « One Living Planet »

Réinventer le quartier de Lyon Confluence

Les actions qui ont été mises en oeuvre ne se limitaient pas à un aménagement et une construction exemplaires avant l’arrivée des habitants, mais portaient également sur l’animation de modes de vie durables, au quotidien, une fois les logements attribués.

Partenaires du WWF France de 2010 à 2015, la Société Publique Locale Lyon Confluence et la Métropole de Lyon se sont attachées à reconstruire le quartier pour qu’il soit sobre en énergie et en émissions de gaz à effet de serre, bien desservi par les transports en commun et qu’il accueille une biodiversité nouvelle dans des espaces urbains de plus en plus denses.

Dans le prolongement de cet engagement, la Métropole de Lyon et la société Publique Locale (SPL) Lyon Confluence ont souhaité que le projet de régénération urbaine de Lyon Confluence relève le double défi lancé par le WWF : améliorer la qualité de vie des usagers tout en réduisant l’empreinte écologique du quartier. Cette envie commune s’est concrétisée par la signature d’une convention de partenariat pour cinq ans renouvelables et l’élaboration d’un Plan d’Action Durabilité pilote sur le projet Lyon Confluence.

Les performances du quartier, au regard des objectifs de durabilité, ont été évaluées annuellement selon les critères du WWF, notamment par le biais d’un audit effectué par un bureau d’études indépendant des actions de durabilité mises en œuvre.

Le Plan d’action Durabilité était destiné à être évalué et mis à jour chaque année. Il associait l’ensemble des concepteurs du projet, architectes-urbanistes, paysagistes, ingénieurs, programmistes… ainsi qu’un bureau d’études, assistant à maîtrise d’ouvrage, spécialisé dans les questions de développement durable. Il engageait également les habitants du territoire à participer à ce plan d’action.

Le WWF France n’est plus partenaire de ce projet depuis 2015 et n’assure plus le suivi de l’ambition environnementale du quartier de Lyon Confluence depuis cette date.

Lyon Confluence, premier « quartier durable WWF » accompagné de 2010 à 2015 par le WWF France.

Lyon Confluence, premier « quartier durable WWF » accompagné de 2010 à 2015 par le WWF France

Aligner les Jeux Olympiques et Paralympiques avec l’Accord de Paris

Convaincu que les Jeux constituent une formidable opportunité d’accélérer la transition écologique des territoires et des modes de vie, le WWF France a signé un partenariat stratégique avec le Comité de candidature Paris 2024 en mai 2016. Les équipes du WWF France et de Paris 2024 ont ainsi travaillé main dans la main pour définir la stratégie environnementale de la candidature, et proposer les premiers Jeux alignés avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Pour en savoir plus, découvrez la page projet Paris 2024.

Quartier Lyon Confluence (France)

Le quartier de Lyon Confluence, engagé sur les 10 principes du « One Planet Living »

Repenser la conception des quartiers, en partenariat avec Bouygues Construction

En décembre 2014, le WWF France a signé un partenariat avec Bouygues Construction. Les « dix principes » se sont imposés à notre feuille de route pour accompagner cet acteur majeur de la construction en France dans la conception et la réalisation de quartiers durables. Plusieurs projets urbains portés par le constructeur ou sa filiale Linkcity ont ainsi été identifiés.

Les partenaires ont intégré les principes de durabilité du WWF dès la définition de leurs projets. Le projet de l'Îlot Fertile, premier quartier « zéro carbone », a remporté l’appel à projets « Réinventer Paris » pour son site Éole Évangile, situé dans le 19ème arrondissement.

Le WWF était présent en phase de conception des quartiers de demain, et s’est attaché, par exemple, à fixer l’ambition environnementale du quartier des Mathurins, à Bagneux (92), en dialoguant régulièrement avec les parties prenantes du projet. Le WWF a accompagné l’Éco-Village des Noés à Val-de-Reuil (27) et aidé à la sensibilisation des habitants. Des temps festifs ont permis d’informer et de sensibiliser à l’environnement, mais aussi de contribuer à l’animation du quartier.

Panneaux solaires

Ensemble, agissons

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France met tout en oeuvre pour contenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5°C.

Votre don est notre force.