Carrefour - Préservation de la biodiversité via la fixation d'objectifs scientifiques “Science Based Targets for Nature”
Le Groupe Carrefour, acteur international de l’alimentation se positionne en 2022 en chef de file de la distribution responsable en renforçant son soutien à des modes de production durables et ses engagements sur le climat et la biodiversité.
Pour approfondir le sujet :
Liste des entreprises partenairesSECTEUR : Grande Distribution
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables,
Communication/Sensibilisation, Soutien aux projets du WWF
ACTION DE CONSERVATION : Systèmes alimentaires durables, Océans, Forêts
Partenaires depuis 1998, CARREFOUR et WWF ont travaillé ensemble au fur et à mesure des années sur le renforcement de la durabilité des approvisionnements de Carrefour, œuvré pour le développement de la consommation durable, et mené des actions d’influence pour orienter les marchés vers plus de soutenabilité.
Depuis 2022, le renouvellement de ce partenariat vise à aller plus loin dans la mobilisation de Carrefour autour des enjeux de durabilité ainsi que la transformation de son modèle d’affaires pour que l’impact des ses activités s’inscrive dans le respect des limites planétaires (seuils que l'humanité ne doit pas dépasser pour pouvoir vivre durablement au sein d’écosystèmes sûrs). La réalisation de cet objectif s’appuie sur le déploiement de la méthodologie Science Based Targets for Nature (SBTN), qui permet au groupe d’identifier ses impacts et dépendances vis-à-vis de la biodiversité.
Ce travail doit permettre d’identifier des indicateurs, objectifs et plans d’actions ambitieux pour la préservation de la biodiversité, sur la totalité du cycle de vie de chaque produit distribué, afin de limiter les impacts de :
- La dégradation des habitats
- La pollution
- Le changement climatique
- La surexploitation des ressources biologiques
- Les espèces invasives et autres perturbations
A l’issue d’une analyse fine et scientifiquement robuste, l’objectif global est de :
- Réaliser une cartographie des impacts et dépendances à la nature
- Prioriser les enjeux du Groupe et assurer la pleine intégration dans l’initiative SBTN
- Valoriser les travaux à l’externe.
Grâce à cette analyse, Carrefour a déjà pu identifier en 2022 une liste de commodités à risque sur lesquelles fixer des plans d’actions et fera partie des premières entreprises pionnières à fixer des objectifs scientifiques en 2023 sur 2 périmètres : les sols et l’eau douce; suite à la parution des méthodologies en Mai 2023 et à la sélection de Carrefour au sein du pilote programme de SBTN . Ce programme pilote consiste en un groupe de 17 entreprises sélectionnées par SBTN sur candidature pour être les premières à prendre des engagements scientifiques alignés sur le respect des limites planétaires.