GRDF - Accélérer le développement durable du gaz renouvelable

La filière du gaz renouvelable permet de créer des synergies entre les acteurs d’un territoire : les déchets produits par les uns deviennent une énergie de chauffage, un carburant ou un fertilisant naturel pour d’autres. Pour les agriculteurs, c’est un complément de revenu stable qui leur permet d’ancrer durablement leur activité dans les territoires.

Partenaire - Logo - GRDF

GRDF, principal gestionnaire de réseau de distribution public de gaz en France

SECTEUR : Distribution de gaz
TYPES DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Communication/Sensibilisation
ACTION DE CONSERVATION : Climat, énergie et agriculture durable

GRDF accompagne la transition énergétique en promouvant la baisse des consommations mais également en mobilisant toute la filière du gaz renouvelable afin d’être en capacité d’injecter 100% de gaz renouvelables dans ses réseaux d’ici à 2050.

Initié en 2018, le partenariat entre GRDF et le WWF France vise en premier lieu à promouvoir le développement de pratiques agricoles susceptibles de fournir les matières premières organiques nécessaires à la méthanisation, tout en s’intégrant dans un modèle d’agroécologie sobre en engrais, en produits phytosanitaires, et soucieux des sols. Le partenariat a également pour but de définir les conditions de bonne intégration des projets dans les territoires, tout en contenant les impacts sur l’environnement et les écosystèmes. Publié en mars 2020, le rapport Méthanisation agricole : quelles conditions de durabilité de la filière en France ? permet d’apporter des réponses à ces enjeux.

Méthaniseur du GRDF

Un projet de méthanisation du GRDF à Epaux-Bézu.

Le renouvellement du partenariat en 2021 vise à accompagner la mobilisation de la filière autour des enjeux de durabilité fondamentaux pour son développement et son acceptabilité : valoriser les bonnes pratiques, sensibiliser les acteurs et le grand public afin de mieux faire connaître cette énergie et de s’assurer de son déploiement responsable.

Quatre domaines de collaboration principaux structurent le partenariat :

• La consolidation et la valorisation du cadre de durabilité élaboré de manière collective en 2019 et publié en 2020. Cela s’est traduit par un travail de mise à jour des éléments de la filière et des échanges avec les acteurs et avec certains territoires. Ce travail a pour objectif de donner lieu à la publication d’un rapport synthétique, permettant d’actualiser nos recommandations sur les conditions de durabilité de la filière. Dans la continuité de l’étude sur la définition du cadre de durabilité, les travaux se sont élargis à la valorisation durable des biodéchets et à la mobilisation durable de la biomasse pour la méthanisation.
  • La poursuite des travaux en lien avec des sujets financiers et économiques de la méthanisation durable. Les différents types de financements mobilisables pour le développement de projets de méthanisation agricole de petite et moyenne taille, ont été recensés et vulgarisés dans un guide à destination des agriculteurs. GRDF a également rejoint le Lab Capital Naturel pour poursuivre les réflexions et travaux autour de l’intégration du capital naturel dans les modèles d’affaires via l’émergence et l’adoption de nouveaux outils de gestion - financiers et extra financiers, tel que le modèle CARE-TDL.
  • La valorisation du gaz renouvelable comme solution responsable et innovante pour accélérer la transition énergétique en France. Le partenariat a permis de continuer à mettre en place des actions de sensibilisation à destination du grand public et des administrations nationales et territoriales pour diffuser les conditions de durabilité de la filière et mieux faire connaître cette énergie renouvelable et ses atouts.
  • Le développement de l’exemplarité de GRDF via des réflexions communes et la mise en place d’actions menées par GRDF pour améliorer son impact environnemental (impact carbone, biodiversité, sensibilisation et mobilisation interne des collaborateurs autour des enjeux environnementaux, stratégie de réduction des impacts des sites GRDF…)