La Banque Postale - Accélérer le développement d’une finance engagée

Dans la lignée du partenariat avec le Groupe La Poste, La Banque Postale et le WWF France sont en partenariat depuis 2021 dans le but d’accélérer le développement d’une finance engagée dans les efforts d'atténuation du changement climatique, de préservation de la nature et d'adaptation des modes de vie.

Logo Laposte

SECTEUR : Banque et Assurance

TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables ; Communication & Sensibilisation ; Soutien aux projets du WWF

ACTION(S) DE CONSERVATION : Climat & Énergie, Biodiversité 

La thématique de la finance durable est une priorité du réseau WWF dans le monde. Ainsi, le WWF France contribue activement aux travaux internationaux à travers quatre piliers : l’alignement des portefeuilles avec l’Accord de Paris, la taxonomie européenne, la finance & biodiversité, et l’influence des banques centrales. 

Le plan stratégique « La Banque Postale 2030 : la transition juste en action » résonne avec cette mission du WWF de promouvoir le développement d’une finance engagée.

Un premier partenariat de 18 mois a été signé en 2021 afin d’accompagner La Banque Postale dans l’alignement de ses portefeuilles avec les objectifs climatiques et sociaux, dans la transformation de la conception des offres, en s’assurant notamment de la pertinence du modèle de l’Indice d’Impact Global - un indicateur innovant et propriétaire permettant de mesurer les impacts environnementaux, sociaux et régionaux des transactions de prêt et d’investissement - , ainsi que dans l’engagement interne et la sensibilisation des collaborateurs.

Notre partenariat a été renouvelé en 2023 pour deux ans

Avec la vocation d'accompagner la Banque Postale dans : 

  • La conception d’offres plus responsables, dans le cadre d’une démarche globale d’accélération du financement de la transition écologique, avec :
    • La poursuite des travaux déjà engagés sur l’Indice d’Impact Global (IIG),
    • Un accompagnement de La Banque Postale sur la conception d’offres tests. Nous avons ainsi effectué une revue critique de l’IIG appliqué à l’immobilier, en amont du lancement du Crédit Immobilier à Impact, annoncé par La Banque Postale le 6 juillet 2023. Un accompagnement technique sur la conception d’une seconde offre test est prévu au cours de l’année 2023.
  • L’alignement des portefeuilles de La Banque Postale avec les objectifs climatiques et sociaux, avec 
    • Un appui sur l’appropriation en interne du futur standard SBTi Net Zero, et,
    • Une co-construction du plan de transition permettant d’atteindre les objectifs Near Term et Net Zero.
  • L’identification et la définition des priorités sur le sujet Biodiversité, avec en premier lieu la construction d’une politique ambitieuse de lutte contre la déforestation et la conversion des écosystèmes naturels, qui sera suivie des autres politiques prévues à la feuille de route Biodiversité de La Banque Postale.
  • La sensibilisation des collaborateurs et favoriser l’engagement interne.

Sur le plan philanthropique, nous avons initié une approche de contribution volontaire additionnelle au bénéfice de la biodiversité et du climat, via des projets de terrain.

La Banque Postale a en effet rejoint, en tant que membre fondateur, l’initiative Nature Impact lancée en mai 2023 par le WWF France - le premier fonds dédié basé sur la logique des Paiements de pratiques bénéficiant aux Services Écosystémiques (PSE) qui combine protection de la biodiversité et séquestration de carbone.

L’initiative financera dans un premier temps des projets de préservation, restauration et gestion durable des forêts à haute valeur de biodiversité de France métropolitaine, proposant ainsi une coopération inédite entre les acteurs forestiers et le monde économique.