Mirova Foundation - Soutien du WWF France sur deux projets contribuant à la conservation des nouveaux écosystèmes d’eau douce en zone de montagne, et au soutien à la sobriété et la résilience agricoles en eau

Depuis 2017, Mirova et WWF France ont été partenaires pour le développement et la gestion du fonds ‘Land Degradation Neutrality’ (LDNF), avec l'objectif de lutter contre la dégradation en restaurant des terres dégradées.

SECTEUR : Fondation entreprise

TYPE DE PARTENARIAT : Soutien aux projets du WWF

ACTION(S) DE CONSERVATION : Eau douce, Climat.

En mars 2022, le Fonds de dotation « Mirova Foundation » - dédié au mécénat et à la philanthropie au sein de Mirova – s’est engagé avec le WWF France sur un mécénat de trois années. En écho à la raison d’être de Mirova, investisseur engagé, les projets soutenus par son fonds de dotation Mirova Foundation répondent à des enjeux  souvent interconnectés sur 3 domaines d’intervention : la restauration des écosystèmes et la préservation de la biodiversité, l’adaptation et la lutte contre le changement climatique, l’inclusion sociale et le bien-être des populations.

Dans ce cadre, Mirova Foundation soutient deux projets innovants menés par le WWF France en métropole :

Projet Ice&Life - pour une meilleure connaissance et protection des nouveaux écosystèmes d’eau douce formés par le retrait glaciaire

Le projet  Ice&Life se propose, avec une approche systémique, d’étudier et d’anticiper les conséquences de la transition inédite qui métamorphose peu à peu l’ensemble de la planète.  

Les objectifs du projet : 

1. Explorer : pour  mieux documenter et comprendre la formation de nouveaux écosystèmes d’eau douce dans les secteurs désenglacés.

2. Partager : Les nouvelles connaissances scientifiques seront partagées le plus largement possible afin de faire connaître ces nouveaux écosystèmes aquatiques intacts et d’aboutir à leur protection le plus en amont possible.

3. Protéger : aboutir concrètement à une meilleure protection de ces derniers via des mesures directes (création d’aires protégées, reconnaissance légale) et indirectes (atténuation du changement climatique en utilisant ces écosystèmes comme catalyseurs de l’action). 

Initié et coordonné par le glaciologue Jean-Baptiste Bosson (Asters - Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie, IUCN), ce projet réunit, pour mener à bien ces objectifs, une équipe de recherche interdisciplinaire (ETH Zürich, Université Savoie Mont-Blanc, INRAE, Université de Berne et de Fribourg, Asters-CEN74), des organisations de conservation de la nature (Asters-CEN74, WWF France, IUCN) et des leaders emblématiques (notamment Jacques Dubochet et Kilian Jornet).

Projet de soutien à la sobriété et la résilience agricoles en eau

Ce projet vise à mettre en place une démarche territoriale de soutien à l’agriculture durable sobre en eau, et à proposer des solutions de compromis permettant de soulager les tensions sur la ressource en eau dans une région touchée à la fois par les sécheresses croissantes, et l’industrialisation agricole.  

Les objectifs de cette approche innovante sont de :

  • démontrer la faisabilité technique, économique et politique d’un projet pilote au sein d’un bassin versant présentant de fortes tensions.
  • mettre en place au moins un projet pilote, à l’échelle territoriale (sous-bassin), et technique (méthodes pour la sobriété agricole, méthodes de mobilisation de la ressource, démarches de concertation, soutiens économiques à l’exploitation agricole.