Bénéficiez de réductions d’impôts

66 % du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu.

Je fais un don

Assujetti à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) ?

Découvrez notre page dédiée

Leerdammer® - Agir ensemble pour une production laitière plus responsable

Leerdammer®, deuxième marque mondiale de fromage en tranches (en volume) s’associe au WWF France pour une filière laitière durable. Elle devient ainsi la première marque du Groupe Bel à incarner l’engagement de l’entreprise en faveur d’une production laitière durable et sensibiliser ses consommateurs.

Partenaire - Logo - Leerdammerr

SECTEUR : Industrie fromagère

TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables / Soutien aux projets du WWF / Communication & Sensibilisation

ACTION DE CONSERVATION : Systèmes alimentaires durables / Forêts

Depuis 2012, le WWF France et le Groupe Bel travaillent main dans la main afin de comprendre et limiter les impacts environnementaux de la production laitière.

En 2018, Bel a dévoilé sa Charte Mondiale pour une filière laitière durable, co-construite avec le WWF France. Celle-ci guidera, jusqu’en 2025, l’évolution des pratiques du Groupe et des producteurs de lait avec lesquels il travaille. Cette Charte mondiale repose sur six axes stratégiques, parmi lesquels l’accès au pâturage ou encore l’alimentation animale durable et locale.



Leerdammer®, comme toutes les marques du Groupe Bel, mettra en place ces pratiques innovantes pour contribuer à une production laitière soucieuse des hommes et préservant les ressources de la planète. Leerdammer® s’investit aux Pays-Bas dans la continuité de ces engagements, afin de produire des fromages qui respectent l’environnement.

Pâturage : La marque du Groupe Bel s’est principalement engagée avec le WWF France à maximiser le temps de pâturage de ses vaches laitières pour obtenir un lait néerlandais local et écoresponsable. Les vaches paissent en plein air environ 6 heures par jour pendant une période de 120 jours par an minimum. Le pâturage permet de protéger et d’entretenir la biodiversité locale par un stockage de carbone plus important et une moindre dépendance envers les aliments importés pour nourrir les vaches laitières.



Alimentation animale durable : Le WWF France accompagne Leerdammer® afin de mettre en place un approvisionnement en soja durable pour l’alimentation de ses vaches laitières. Pour réduire l'empreinte environnementale de ses exploitations, le Groupe Bel, en partenariat avec le WWF France, compense 100% des volumes de soja utilisés dans l'alimentation des vaches laitières de ses producteurs par le financement d’un projet de terrain de production de soja durable au Mato Grosso. Ce projet encourage les producteurs de soja à utiliser des méthodes de production certifiées RTRS et respectueuses de l'environnement.



Et les engagements de Leerdammer® vont au-delà de la production de lait ! Leerdammer® travaille à l’amélioration continue de ses emballages. Ainsi, les barquettes de la plupart des fromages en tranche sont déjà 100% recyclables et composés à 24% de plastique PET recyclé. La mise en place de ces innovations ont aussi été l’occasion de réduire de 6% le poids total de l'emballage.

Enfin, Leerdammer® s’engage à améliorer la qualité nutritionnelle de ses produits, notamment en réduisant la teneur en sel de ses fromages de 25% d’ici 2022.