Backmarket – Sensibiliser au réemploi des téléphones portables
Backmarket est partenaire du WWF pour le Panda Phone, une collection de téléphones portables reconditionnés.
Pour approfondir le sujet :
Liste des entreprises partenaires
SECTEUR : Téléphonie mobile
TYPES DE PARTENARIAT : Soutien aux projets du WWF, Communication & Sensibilisation
ACTIONS DE CONSERVATION : Ensemble des actions du WWF France
Backmarket, dont l’ambition est de donner une seconde vie aux produits digitaux, s’est associée au WWF France pour la création de Panda Phone, une collection de téléphones portables reconditionnés.
Sensibiliser à l’impact environnemental des téléphones et au réemploi
Pour fabriquer un seul téléphone portable, il faut 70 matériaux différents et 90% de l’empreinte carbone d’un appareil est émise lors de sa fabrication. Rien qu’en France, 25 millions de téléphones portables neufs sont vendus chaque année. Reconditionner un mobile permet d’économiser la ponction d’environ 35kg de matières premières primaires et de 25kg de CO2 nécessaires à la production d’un produit neuf.
Le Panda phone, un téléphone reconditionné localement et soutenant le travail du WWF
Backmarket reconditionne les iphones Panda Phone sur le territoire français, limitant les émissions liées à l’envoi chez des reconditionneurs étrangers. Pour chaque vente d’un téléphone reconditionné Panda Phone, 5% des profits sont reversés aux projets de conservation du WWF France. Depuis le début de la collaboration, 1100 panda phones ont été vendus et ont permis d’économiser 150kg de e-waste, 70 tonnes de matières premières, 1100 litres d’eau et 61 tonnes de CO2.

