L'histoire du WWF
Depuis sa création, le WWF œuvre pour construire un monde où l’Homme vive en harmonie avec la nature. En 60 ans le panda noir et blanc est devenu un symbole de la protection de l’environnement connu dans de nombreux pays. Aujourd’hui, plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent notre organisation.
Naissance du WWF
Inspirés par une série d’articles publiés par Sir Julian Huxley sur la destruction des habitats et la disparition de la faune en Afrique de l’Est, l’homme d’affaires Victor Stolan détecte le besoin de créer une organisation internationale qui permette de récolter des fonds pour la conservation de la nature. Max Nicholson, Directeur général de l’agence britannique Nature Conservancy, partage cette idée et décide de relever le défi.
Nicholson était conscient des difficultés financières auxquelles faisait face l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et pensait qu’une telle initiative aiderait à soutenir l’organisation ainsi que les missions d’autres groupes de conservation. En avril 1961, il rédige un plan d’action qui deviendra le fondement du WWF, ces idées furent ensuite reprises par l’UICN dans un document connu sous le nom de Manifeste de Morges.
Par la suite, Nicholson et une vingtaine d’autres personnes, dont Sir Peter Scott (membre du comité exécutif de l’UICN, ayant signé le Manifeste de Morges, qui deviendra par la suite le premier vice président du WWF) se rassemblent pour peaufiner les détails de l'organisation. C’est ainsi que naît le World Wildlife Fund.
1961 : Création du World Wildlife Fund
Le WWF, à l'époque World Wildlife Fund, est officiellement enregistré comme organisation caritative. La récolte de fonds est lancée. En à peine trois ans, le WWF récolte plus d'1,4 millions d'euros. Cet argent est directement reversé à des organisations non-gouvernementales qui mènent des projets de conservation partout dans le monde.
1973 : Création du WWF France
À cette époque-là, les actions du WWF France se concentrent sur la protection du balbuzard de Corse et du flamant rose en Camargue.
1986 : Changement de nom... mais pas d'initiales !
Le World Wildlife Fund devient le World Wide Fund for Nature afin de mieux refléter la portée de ses activités.
2000 : Évolution finale du logo WWF
C’est Chi-Chi, un panda géant arrivé au zoo de Londres en 1958, quelques années seulement avant la création du WWF, qui a inspiré notre logo. En 1961, Sir Peter Scott dessine le premier logo et déclare : « Nous voulions un bel animal, en danger, et aimé par des personnes du monde entier. Nous voulions aussi un animal reconnaissable en noir et blanc afin de faire des économies sur le coût d’impression. ». Le Panda est aujourd’hui un pilier de l’identité du WWF.
2000 : Sortie du premier Rapport Planète Vivante
Rédigé en collaboration avec la Zoological Society of London et le Global Footprint Network, ce rapport explore l’impact de l’homme sur une planète aux ressources limitées. Il est basé sur deux indicateurs : l’Indice Planète Vivante et l’empreinte écologique.
2010 : Earth Hour, plus grande mobilisation citoyenne pour la nature
Lancée en 2007 à Sydney par le WWF, Earth Hour appelle chaque année les citoyens et citoyennes de la planète à éteindre leurs lumières pendant une heure. Ce geste symbolique permet à chacun·e d'exprimer sa prise de conscience et sa volonté d’agir pour mieux protéger la biodiversité. En 2010, Earth Hour devient la plus grande manifestation mondiale en faveur de la nature.
Et aujourd’hui...
Le WWF est présent dans plus de 100 pays à travers le monde entier.
Grâce au soutien et à la générosité de ses 6 millions de donateurs ainsi que de l’expertise de ses 5 200 salariés, le WWF a mené 12 000 programmes depuis sa création.