Immeuble Pré Saint Gervais (93) - Jour de l'emménagement le 28 août 2017
Siège du WWF France au Pré-Saint-Gervais

En août 2017, le nouveau siège du WWF a été inauguré au Pré-Saint-Gervais. Vitrine de l’ambition que nous portons et des modes de vie que nous prônons, ces nouveaux locaux ont été réhabilités suivant les recommandations “One Planet Living” du WWF.

Pré-Saint-Gervais, nouveau siège du WWF France

Genèse du projet

Le conseil d’administration a voté en décembre 2015 l’achat d’un bâtiment situé au Pré-Saint-Gervais (93) et décidé de procéder à des travaux de réhabilitation pour installer son futur siège social. Ce projet est financé par la dotation initiale de la Fondation apportée par son fondateur, Monsieur Luc Hoffmann, à laquelle le conseil d’administration de décembre 2015 a ajouté des réserves libres disponibles pour ce projet. Ce bâtiment portera son nom.

Nous lui devons également la création du WWF France, en 1973, car c’est lui qui a su convaincre le gouvernement français qu’une antenne du WWF avait sa place en France. 

La Fondation WWF France a été accompagnée par la société Aktis Partners dans le cadre d’une mission globale visant à identifier le futur site et assister la restructuration, la réalisation des aménagements ainsi que le transfert de l’ensemble des équipes au sein de leurs nouveaux espaces de travail.

Cet investissement répond à des objectifs de bonne gestion patrimoniale de la dotation, d’une exploitation économe du futur bâtiment et à des critères environnementaux ambitieux. Le volet travaux a dû satisfaire les recommandations de nos programmes d’infrastructures durables en matière de soutenabilité et de durabilité.

Pour ce nouveau siège social qui se veut démonstrateur de nos projets, le WWF s’est fait accompagner du cabinet NeM // Niney et Marca Architectes et du bureau d’études en conception et ingénierie environnementale Franck Boutté Consultants.

Les salariés ont été associés à ce projet et pu prendre part aux réflexions des étapes clés. 

Porte d'entrée Pré st Gervais en travaux
Porte d'entrée Pré st Gervais

Porte d'entrée du siège

Un bâtiment recyclé et recyclable

80% des calories de l’air rejetées par la ventilation est récupérée pour préchauffer les espaces de travail (ou les bureaux).

A chaque étape du projet, un concept-phare a prévalu : le recyclage.

Le bilan-carbone de cette opération était en effet au cœur des préoccupations. Le WWF et le cabinet NeM // Niney et Marca Architectes ont donc privilégié l’aménagement d’un bâtiment existant au détriment de la construction de locaux flambants neufs.

Au-delà de cette préoccupation, le WWF France a eu un véritable coup de foudre pour ce bâtiment industriel, situé au Pré-Saint-Gervais. C’est pourquoi, quand la qualité des matières premières le permettait, tout ce qui faisait le charme et l’originalité du bâtiment a été récupéré : de la structure-même aux planchers en bois et aux poutres métalliques. Pour le reste, les matériaux neufs utilisés étaient pour la plupart issus du recyclage.

Outre la rénovation de l’immeuble, la vie quotidienne en son sein est rythmée par ce souci d’atténuer son empreinte-carbone.

Un système de récupération et de stockage des eaux pluviales a été installé pour alimenter les chasses d’eau des sanitaires et l’arrosage des potagers. Le tri des déchets est strictement encadré et organisé selon leur nature afin de maximiser le rendement de leur recyclage. Enfin, l’immeuble est équipé afin que la chaleur dégagée par les serveurs informatiques soit récupérée pour préchauffer l’air des espaces de vie.

Terrasse du Pré saint Gervais en travaux
Terrasse du Pré saint Gervais

Terrasse du siège

Respect de certifications environnementales exigeantes

L’installation des appareils sanitaires hydro-économes permet de réaliser des économies d’eau à hauteur de 45% par rapport à un bâtiment classique de même ampleur.

Depuis le démarrage des travaux jusqu’à la livraison du siège, le WWF, NeM Architecte et Rabot Dutilleul Construction, l’entreprise générale choisie pour la réalisation du chantier, ont veillé à ce que l’avancement du projet soit conforme aux exigences de la démarche Haute Qualité Environnementale HQE® niveau Excellence.

Ainsi, le siège de WWF au Pré-Saint-Gervais a été construit à partir de matériaux biosourcés, issus du monde du vivant. La consommation d’énergie nécessaire à leur fabrication est donc bien moindre. La laine de bois et le métisse, issu du recyclage des textiles en coton, ont par exemple été privilégiés pour l’isolation, quand le bois (certifié) a été employé comme matériau de structure.

Par ailleurs, les appareils sanitaires du bâtiment sont dits "hydro-économes". Les robinetteries sont à écoulement et les réservoirs de chasse des WC sont pourvus d’économiseurs d’eau 3/6 L. Les appareils ménagers et équipements électriques ont été choisis certifiés faible consommation d’énergie.

Enfin, le siège a été pensé de sorte à limiter au maximum l’éclairage artificiel en favorisant l’autonomie en lumière naturelle : les façades sont vitrées, un atrium a été aménagé sur les trois niveaux, et des jours de souffrance ont été ajoutées et dimensionnées selon la configuration des locaux.

Puits de lumière Pré Saint Gervais en travaux
Puits de lumière Pré Saint Gervais

Atrium traversant les trois étages du siège

Assurer le bien-être des salariés

Outre les préoccupations environnementales, une autre priorité animait le WWF France lors de ce projet : le confort de ses salariés.

La localisation du siège a ainsi été une question centrale : l’excellente desserte des transports en commun, la proximité de pistes cyclables et de stations Vélib’, la présence du canal de l’Ourcq et de plusieurs parcs, permettant ainsi la pratique du sport le midi… sont autant d’éléments qui ont entériné le choix de ce bâtiment. Cela permet par ailleurs de minimiser les déplacements individuels en voiture.

Dans les murs du siège, une salle de repos a été prévue, ainsi qu’une salle zen pour la pratique d’activités telles que le yoga ou la relaxation. La cafétéria, salle commune centrale de la vie des salariés, a été conçue comme un lieu convivial où l’esprit d’équipe se forme. Une terrasse extérieure a été aménagée, disposant d’un potager utilisable pour les salariés, ainsi que d’un espace pour le compost. La seconde partie de la terrasse été pensée comme un observatoire de la biodiversité locale, de sorte que les espèces végétales et animales viennent spontanément l’investir.

Ouvrier pendant les travaux au Pré saint Gervais
deuxième étage du Pré saint Gervais
Cuisine du Pré saint Gervais (photo cropée)