En quête d'idées cadeaux ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions de WWF.

Je découvre la boutique

Unibail-Rodamco-Westfield (URW) - Vers une consommation plus responsable et pour préserver et restaurer les écosystèmes naturels

Logo UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD

Secteur : Immobilier commercial et construction

Type de partenariat :

  • Accompagnement vers des pratiques durables
  • Soutien aux projets du WWF
  • Communication & Sensibilisation

Actions de conservation : Forêts

Unibail-Rodamco-Westfield (URW) est un propriétaire, développeur et opérateur d’actifs immobiliers premium dans les villes les plus dynamiques d’Europe et des États-Unis. Avec pour mission de créer des lieux durables qui réinventent le vivre ensemble, URW est un partenaire engagé auprès des grandes villes dans le cadre de projets de régénération urbaine.

Pendant trois ans, WWF France et Unibail-Rodamco-Westfield collaboreront à la promotion d'une consommation plus responsable, et à la préservation et la restauration d’écosystèmes naturels en France. Le WWF France accompagne URW à structurer de nouveaux outils pour évaluer la durabilité des marques présentes dans leurs centres et à sensibiliser les visiteurs de ses centres sur les sujets de développement durable. WWF France accompagne également URW dans le renforcement de son approche biodiversité en utilisant la méthodologie SBTn, basée sur la science.

Dans le cadre de cette collaboration, URW devient une des entreprises engagées dans l’initiative Nature Impact qui vise à soutenir des projets de préservation et de restauration des écosystèmes.

Le partenariat couvre donc les 4 thématiques suivantes :

  • Vers une consommation plus responsable



URW lance un nouvel outil, le sustainable Retail Index, développé en collaboration avec Good on You, spécialiste mondial de l’évaluation des marques en matière de développement durable. URW pourra ainsi suivre l’évolution de la durabilité de l’offre de ses centres commerciaux, inspirer des changements positifs dans le comportement des consommateurs et nourrir le dialogue avec les enseignes en matière de développement durable. Dans ce cadre, WWF France apporte son expertise d’ONG pour les volets alimentaires et mode du référentiel.

  • Déploiement de l’initiative Science Based Target for Nature pour Unibail-Rodamco-Westfield

Conscient du lien étroit et fondamental entre climat et biodiversité, et fort de sa stratégie climat validée par l’initiative SBTi, URW souhaite déployer la méthodologie SBTn afin d’identifier ses impacts vis-à-vis de la biodiversité. WWF accompagnera URW sur la durée du partenariat pour réaliser les 3 premières étapes de la méthodologie SBTn (évaluation des impacts, priorisation et fixation d’objectifs basés sur la science).

  • Préservation et restauration de la biodiversité



URW soutient des projets de préservation et de restauration des écosystèmes via l’initiative Nature Impact. Ce fonds, basé sur la logique des Paiements de pratiques bénéficiant aux Services Écosystémiques (PSE), combine protection de la biodiversité et séquestration de carbone. L’initiative finance des projets de préservation, restauration et gestion durable des forêts à haute valeur de biodiversité de France métropolitaine, proposant ainsi une coopération inédite entre les acteurs forestiers et le monde économique.

  • Sensibilisation des visiteurs 

URW s'efforce d'accroître la sensibilisation du public à la consommation responsable, aux missions du WWF et de l’encourager à soutenir activement les actions en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité. Ainsi, URW accueillera le WWF France pour qu'il intervienne et communique dans des centres Westfield lors de temps forts comme le Westfield Good Festival.

 

Dans le cadre de cette collaboration, le WWF France apporte son regard critique d’ONG environnementale pour challenger les approches et les réalisations opérationnelles du Groupe en lien avec la biodiversité et la consommation responsable.