J'agis maintenant
Si nous le décidons, nous pouvons donner le meilleur de nous-même et ne rien lâcher face au péril climatique. Comment ? En mettant en œuvre des gestes simples au quotidien qui, mis bout à bout, permettront de changer la donne.
Tout au long des Jeux Paris 2024, nous vous proposons de relever une série de défis pour remporter la médaille d’or du climat. Chaque défi porte sur une thématique prioritaire du WWF. Plus vous serez nombreux à relever le gant, plus l’impact sera grand. Ensemble, remportons la victoire contre le changement climatique ! À vos marques, prêts… PARTEZ !
DÉFI 1 : MOINS D’EAU !
Limiter le gaspillage de la ressource en eau, c’est agir sur les prélèvements excessifs qui contribuent à altérer la qualité de nos cours d’eau. Or, des écosystèmes d’eau douce en bonne santé, ce sont des écosystèmes plus résilients face au changement climatique.
DÉFI 2 : MOINS DE POLLUTION !
Réduire ses impacts sur la grande bleue, c’est préserver un écosystème marin essentiel dans la lutte contre le Changement Climatique. La Méditerranée est un important puits de carbone, capable de capturer une grande quantité du CO2 atmosphérique, régulant ainsi notre climat.
DÉFI 3 : MOINS DE VIANDE !
Protéger nos forêts, c’est conserver de précieux alliés contre le réchauffement climatique. Or, la production de viande a souvent des conséquences dramatiques sur les écosystèmes forestiers. Manger moins de viande (et mieux), c’est réduire le risque de déforestation lié à l’élevage des animaux que nous consommons.