Ma Voix Pour La Planète
Comment rendre l’érosion de la biodiversité tangible, en particulier au yeux des jeunes ? À travers la puissance de l’art et de la culture. Puisque la perte du vivant se fait dans le silence, donnons une voix à la biodiversité et rendons-la visible.
Ils donnent leur voix pour la planète
Une hécatombe muette
L'Indice Planète Vivante montre qu'entre 1970 et 2016 la taille moyenne des populations de vertébrés sauvages a chuté de 68%.
C’est un véritable cataclysme, même s'il demeure imperceptible, la plupart du temps. Tout près de nous, des milliers d’espèces s’éteignent, dans le plus grand des silences. Selon l’Indice Planète Vivante, en moins d’un demi-siècle, les effectifs de plus de 20 000 populations de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de poissons ont chuté des deux tiers. Le mépris flagrant de l'environnement enraciné dans notre modèle économique actuel, abîme chaque jour un peu plus le monde sauvage. Il est grand temps de faire du bruit afin d’alerter sur ce déclin muet !
Crise sanitaire oblige, la Conférence de l’ONU sur la biodiversité COP15 ainsi que le Congrès mondial de la nature de l’UICN sont reportées à l’automne 2021. Qu’à cela ne tienne, nous sommes prêts, plus que jamais résolus à faire entendre notre voix pour la planète ! Au cours des prochains mois, nous porterons la nécessité d’un accord mondial téméraire sur la protection de la nature, disposant de cibles claires et de mécanismes de mise en œuvre garantissant leur atteinte.
Ensemble, faisons du bruit pour réunir un million de voix pour la planète !
Mobilisez-vous : réalisez au moins une action aujourd’hui pour changer le monde de demain.