WWF et Novotel, marque fondatrice du groupe ACCOR, ensemble pour la préservation de l’Océan

Accor est un groupe hôtelier de premier plan qui propose des expériences dans plus de 110 pays, plus de 5 600 établissements, 10 000 lieux de restauration, des installations de bien-être ou des espaces de travail flexibles. Le groupe possède l'un des écosystèmes hôteliers les plus diversifiés comprenant plus de 45 marques d'hôtels. Accor s'engage à prendre des mesures positives en termes d'éthique et d'intégrité des affaires, de tourisme responsable, de développement durable, d'engagement social, de diversité et d'inclusion.  Fondée en 1967, Accor SA a son siège en France.

Logo Accord

Secteur : Hôtellerie
Type de partenariat
- Accompagnement vers des pratiques durables
- Soutien aux projets du WWF
- Communication & Sensibilisation
Actions de conservation : Océan
Budget : entre 800K et 1 million (€ par an)

Le groupe ACCOR et sa marque Novotel s’engagent pour la biodiversité marine à travers une collaboration de 3 ans autour de 4 axes :

1. Travailler sur des politiques et des chaînes d'approvisionnement durables en produits de la mer pour les restaurants des hôtels NOVOTEL
Au travers de cet axe de travail, le WWF et Novotel, marque fondatrice du groupe ACCOR, se donnent pour ambition de répondre à trois objectifs :

• Préserver les ressources, en construisant une politique ambitieuse d’approvisionnement en produits de la mer pour les restaurants des hôtels NOVOTEL, avec des engagements clairs en faveur d’approvisionnements de qualité, répondant aux enjeux de durabilité et interdisant tout approvisionnement d’espèces en danger.
  • Lutter contre la pêche illégale et la conversion des habitats, en améliorant la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement en produits de la mer de NOVOTEL. Avec le soutien d’initiatives multipartites et du WWF France, NOVOTEL s’engage à appliquer des critères robustes d'approvisionnement permettant de préserver les écosystèmes naturels et de lutter contre la pêche illégale.
  • Soutien à la production locale de produits de la mer, en favorisant la transition des producteurs vers des pratiques de pêche durables par le biais de projets d'amélioration de pêcheries.

2. Sensibiliser les clients et les employés à la préservation de l’Océan
Différentes actions concrètes seront menées auprès des clients et des employés des hôtels NOVOTEL afin de sensibiliser aux grands enjeux de la consommation durable des produits de la mer, la préservation des ressources et des habitats, mais aussi la valorisation de pratiques de pêche durable garantissant de bonnes conditions de travail pour les pêcheurs tout en luttant contre la pêche illégale.

3. Plaider pour la préservation de l’Océan en utilisant tout le travail effectué dans le cadre de la coopération technique pour inspirer l'industrie et les décideurs politiques.
Par ce partenariat, le WWF et Novotel souhaitent porter leurs engagements auprès des institutions européennes et françaises afin de renforcer les législations visant à protéger les Océans. L’objectif est également d’influencer le secteur privé, en encourageant les acteurs à poursuivre des ambitions similaires en termes d'approvisionnement durable en produits de la mer et de préservation des écosystèmes.

4. Préserver et restaurer la biodiversité marine
NOVOTEL soutient des projets du WWF en France et dans le monde en favorisant la protection et la restauration de l’Océan :

• Programme ‘Blue Panda’ : le Blue Panda est le navire ambassadeur du WWF pour la Méditerranée. Le Blue Panda rassemble à son bord des acteurs de différents horizons pour apprendre, débattre, se mobiliser, étudier, inventer et trouver des solutions pour mieux protéger la Méditerranée, ses trésors, sa biodiversité et les communautés qui en dépendent. Il est également utilisé par les experts WWF pour effectuer du travail de terrain en mer sur les projets de conservation.
  • Projet de protection des Tortues de l’Atlantique Ouest, grâce au renforcement de la coopération régionale sur les techniques de pêche durable, la lutte contre la pêche illégale et la mobilisation de la société civile pour la protection des tortues marines.
  • Projet de mapping des corridors écologiques empruntés par les Tortues en Asie Pacifique : identification des populations les plus menacées, mise en place de ‘blue corridors’ en rassemblant toutes les connaissances disponibles sur la connectivité des populations (de la plage de nidification aux corridors migratoires et aux zones d'alimentation), identification et cartographie des populations et zones critiques à prendre en compte pour la conservation des populations (zones protégées, etc.)

Dans le cadre de cette collaboration, le WWF apportera son regard critique d’ONG environnementale pour challenger les approches et les réalisations opérationnelles des hôtels Novotel en lien avec la biodiversité marine et pourra agir pour préserver, maintenir et restaurer des écosystèmes marins prioritaires.