À l’occasion de ses 50 ans, le WWF France lance "Les espèces parapluies", une campagne de communication prélude à plusieurs initiatives
Créé en 1973, le WWF France célèbre cette année son demi-siècle d’existence. Cinquante ans au service de l'environnement, cinquante ans de victoires pour la nature, cinquante ans à protéger la vie sous toutes ses formes. Pour célébrer cette date anniversaire le WWF France communiquera sur plusieurs mois à travers une campagne institutionnelle, la première depuis 15 ans. La fondation y met en lumière la mission à l’origine de sa création : la protection des espèces et des espaces menacés, et l’illustre grâce aux “espèces parapluies” incarnées par le concept des poupées gigognes.
Pour approfondir le sujet :
Campagne espèces parapluiesUne campagne pour sensibiliser sur l’importance de sauvegarder les espèces parapluies
Pour rappeler l’importance de son action et inviter le grand public à le soutenir, le WWF a fait appel à l‘agence de communication TBWA Paris pour développer une campagne institutionnelle. Cette dernière sera lancée le 6 décembre et servira de fil rouge pour les différentes actions de communication prévues en 2024. La fondation a voulu mettre l’accent sur la conservation des espèces et espaces prioritaires, regroupées sous le concept des espèces parapluies. On appelle espèce parapluie, une espèce dont le territoire est assez étendu pour que sa protection assure aussi celle des autres espèces qui l’entourent. Ainsi, quand le WWF protège le lynx ou le tigre, c’est en réalité “par ricochet” tout un milieu naturel qui est protégé.
"La perte d’un tigre ou d’un gorille des plaines nous concerne tous !"
Selon Véronique Andrieux, Directrice générale du WWF France : “La perte d’un tigre ou d’un gorille des plaines nous concerne tous ! Car de ces espèces, dépendent de nombreuses autres espèces, mais aussi des milieux naturels. À des milliers de kilomètres, à deux pas de chez nous, les forêts, prairies, tourbières ou océans en bonne santé nous sont essentiels, car ils nous apportent de la nourriture, de l’eau, de l’énergie, des matières premières… C’est pourquoi, depuis 50 ans le WWF France se bat pour protéger les espèces parapluies et ainsi construire un monde où les êtres humains et la nature vivent en harmonie.”
Une poupée gigogne pour représenter l’espèce parapluie : un concept universel et transgénérationnel. Quatre familles de poupées, dont la plus grande représente l’espèce parapluie et les suivantes celles qu’elle protège par réaction en chaîne, ont ainsi été créées par quatre grands illustrateurs internationaux :
- Mojo Wang - Etats-Unies - pour la famille du Dugong
- Karabo Poppy - Afrique du Sud - pour la famille de l’Éléphant d’Afrique
- David Oku - Angleterre - pour la famille du Tigre de Thaïlande
- Maga Rey - Mexique - pour la famille du Lynx
La campagne de communication sera lancée le 6 décembre et se poursuivra jusqu’en 2024. Elle sera notamment marquée le 23 mars par Earth Hour, le RDV annuel et international du WWF.
50 ans d’actions au service de la nature
Depuis cinq décennies, le WWF France s'ajuste aux nouvelles priorités qui émergent pour protéger l’environnement. A l’origine, le WWF fut fondé pour garantir la protection des espèces menacées, puis de leur habitat. Et depuis les années 2000, l’ONG alerte et agit sur les causes : la déforestation, l’agriculture intensive, ou encore, le changement d’usage des sols.
Retour sur cinq grandes victoires qui ont marqué la Fondation au panda :
- Les années 1970 sont marquées par la protection des espèces menacées. En 1975, grâce à son engagement, le WWF France permet la construction d’un îlot artificiel en Camargue afin de faciliter le retour du flamant rose dans la région. La région devient ainsi le seul site de reproduction de l’espèce dans l’Hexagone, et un des sites majeurs à l’échelle de la Méditerranée.
- Dans les années 1980, le WWF élargit son action à la sauvegarde des écosystèmes. En 1985, la réserve naturelle de Chérine est créée. Propriétaire de près d’un tiers des terrains de la réserve, le WWF France soutient également les actions mises en œuvre autour de celle-ci sur près de 500 ha pour permettre une gestion compatible avec le maintien de la biodiversité.
- Dans les années 1990, le WWF France s’attelle à réduire l’empreinte écologique de l’humanité. En 1998, WWF scelle avec Carrefour le premier partenariat transformationnel de son histoire : une coopération technique qui vise à aligner les activités de notre partenaire avec les impératifs écologiques planétaires.
- Les années 2000 se caractérisent par la volonté du WWF France d’alerter sur le péril climatique. En 2008, le WWF organise la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète, Earth Hour. Si l’événement se réinvente à chaque édition, redoublant d’ingéniosité pour mobiliser toujours plus de monde, la finalité demeure la même, braquer les projecteurs sur l’urgence climatique.
- Les années 2010 se distinguent, le WWF veut faire entendre sa voix. En 2019, le WWF France s’engage contre le projet de mine d’or industrielle qui pourrait voir le jour en Amazonie française, et lance la campagne #StopMontagnedOr. Pendant plus de deux ans, le WWF n’a de cesse de dénoncer le non-sens de cette mine industrielle. À ses côtés, plus de 130 000 personnes écrivent à Emmanuel Macron pour lui demander d’abandonner le projet. Suite à cette mobilisation sans relâche, le gouvernement annonce formellement l’abandon du projet Montagne d’or.
- Et aujourd’hui, le WWF France lutte pour la restauration des espèces menacées et des espaces dégradés pour atteindre un bilan « nature » positif d’ici 2030. L’une des victoires les plus récentes ? L’accord européen voté en décembre 2022 visant à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts : une victoire importante pour la campagne #Together4Forests menée par le WWF.