Retour
02. juillet 2014 — Communiqué de presse

Boom de l'ivoire thaïlandais, que fait la CITES ?

Le nombre de produits dérivés de l'ivoire, en vente à Bangkok, a presque triplé durant les 18 derniers mois, selon un rapport paru en amont d’une réunion internationale majeure consacrée au commerce illégal d’espèces sauvages.

A moins d’une semaine de la 65ème session de la CITES, qui se tiendra à Genève, le réseau Traffic sort un rapport intitulé Polishing off ivory: Surveys of Thailand’s ivory market, mettant en avant un développement accru du marché de l’ivoire illégal en Thaïlande. Ce rapport fait état d’une multiplication des points de vente et d’une augmentation de la quantité d’ivoire disponible – le nombre de produits dérivés d’ivoire destinés à la vente (illégalement selon les lois internationales) a presque triplé durant ces 18 derniers mois –, alors que depuis 2013 la Thaïlande s’était engagée à éradiquer le commerce illégal d’ivoire sur son territoire. 



Le WWF appelle la CITES, qui dispose de mesures de sanction, à durcir le ton à l’égard des pays – comme la Thaïlande – qui ne respectent pas leurs engagements sur le commerce illégal d’espèces sauvages.