Retour
19. juillet 2019 — Communiqué de presse

Cet été, le chef étoilé Florent Ladeyn propose des recettes durables, simples et gourmandes pour sortir des sentiers battus

Après trois collaborations pour la réalisation de recettes durables d’hiver, de printemps et d’été, Florent Ladeyn et le WWF France se retrouvent pour un dernier volet de quatre recettes originales dont les saveurs nous font voyager dans les Flandres le temps d’un repas.

Cette fois-ci, le chef étoilé s’est prêté à un nouvel exercice : imaginer des recettes équilibrées, inventives et simples à réaliser avec comme base des légumes secs, des céréales et des graines. Résultat : gourmandise, créativité et découverte sont une fois de plus au rendez-vous, pour le plus grand bien de notre santé, de la planète et de notre porte-monnaie !

A vos fourneaux ! Florent Ladeyn nous apprend avec bonne humeur et simplicité tous les gestes, les astuces et les bons accords pour composer une assiette simple, savoureuse et équilibrée qui met à l’honneur les légumineuses, les céréales et les graines. Au menu : houmous de blanc de Flandre en tapas ; falafel de lentilles sauce au yaourt en entrée ; œufs marinés à la bière et graines de tournesol germées en plat de résistance ; et enfin, pour terminer le repas en douceur et régaler les palais sucrés, quinoa local au lait d’avoine et ses fraises de saison. Grâce à ses recettes aux variantes inépuisables et aux saveurs infinies, Florent Ladeyn donne de la modernité aux produits oubliés et nous démontre que légumineuse est loin de rimer avec « ennuyeuse ».

Et si nous changions nos habitudes alimentaires, pour une alimentation plus savoureuse, meilleure pour notre porte-monnaie, pour notre santé et pour la planète ?

C’est réunis autour de l’envie partagée de sensibiliser les consommateurs, en leur apportant des solutions concrètes pour une cuisine respectueuse de la planète, que le chef étoilé Florent Ladeyn et le WWF France ont souhaité élaborer des recettes durables et équilibrées. Des recettes simples et de saison qui tiennent compte du coût, de la qualité nutritionnelle et de l’impact environnemental des produits. Ensemble, ils partagent une vision commune : il est possible de consommer des produits de meilleure qualité et renforcer les bénéfices sur la santé tout en limitant notre impact sur la planète et sans pour autant payer plus cher.

Au menu pour une alimentation durable : moins de produits transformés et sucrés, de viande et de poisson, au profit de légumes, légumes secs et de céréales. Bons à la fois pour notre santé grâce à leur valeur nutritive, mais également pour notre planète car ils représentent une alternative à la viande grâce à leur richesse en protéines végétales, les légumes secs sont des alliés de poids pour rééquilibrer son assiette.

Adoptez les bons réflexes pour une alimentation durable avec WAG – We Act for Good, l’application du WWF France

Pour ne jamais être à court d’idées, retrouvez les réalisations de Florent Ladeyn aux côtés de 150 recettes durables et délicieuses, directement dans WAG - We Act for Good, l’application du WWF France disponible gratuitement sur Google Play et l’Apple Store. WAG, c’est déjà plus de 350 000 citoyens engagés pour changer ensemble les choses et agir dans les domaines clés du quotidien : alimentation, transport, énergie, zéro déchet et DIY, écologie au bureau, sensibilisation des plus jeunes à la protection de la planète et reconnexion à la nature.

Dans la thématique « Bien manger », lancez-vous des défis et adoptez les bons réflexes en cuisine, au supermarché, à la cantine ou au restaurant. Avec les conseils de Florent Ladeyn, le défi « Remplacer la viande par des légumineuses dans un plat» devient un jeu d’enfant ! Découvrez également près de chez vous les boutiques qui proposent des produits bio, locaux ou labellisés grâce à la carte interactive WAG. Pour se lancer dans l’aventure WAG et relever son premier défi, c’est ici.