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16. juin 2016 — Communiqué de presse

Creative Awards 2016 : La campagne « Bateau Balle » remporte le grand prix du jury 2016

Le palmarès des Creative Awards by Saxoprint 2016, vient d’être annoncé lors de la remise de prix présidée par le célèbre publicitaire Olivier Altmann, président du jury  de cette édition 2016 qui se déroulait le 15 juin dernier et réunissait plus de 200 personnes.

 

Affiche lauréate du Creative Awards 2016, Bateau balle, réalisée par Jean-Philippe Barray et Pierre Digommet

Le concours de publicité grande cause créé en 2014 par l’imprimeur en ligne SAXOPRINT récompense, chaque année, les meilleures créations de sensibilisation à une grande cause.



L’édition 2016 a mobilisé plus de 900 participants  sur la protection des océans pour le WWF France et les 10 primés ont enfin été révélés au public hier soir lors  de la remise de prix, ils recevront par l’organisateur plus de 15 000 euros de dotations financières.



Le grand prix du jury remporte une dotation financière de 7000 euros  et signe la nouvelle campagne du WWF France sur la protection des océans qui sera affichée sur le réseau Métrobus du 27 juin au 12 juillet prochains en affichage 4X3.

Le Bateau Balle, Grand Prix du Jury 2016

Signée par deux créatifs expérimentés Jean Philippe Barray (CR) et Pierre Digommet (AD) travaillant au sein de l’agence Fullsix, la campagne « bateau balle » remporte le grand prix du jury 2016.



« Une campagne a double sens de lecture qui pointe en premier lieu, la surpêche, comme  l’une des causes de la dégradation des océans, et en deuxième lieu, la faune et la flore marine qui voient en la surpêche la mort qui vient les faucher » exprime Jean Philippe Barray.



« Un chalutier peut en 2 à 3 semaines nettoyer l’intégralité d’une zone de pêche sur les océans, la surconsommation et la surpêche font donc énormément de mal et tuent notre écosystème marin à petit feu, d’où la notion de balle dans le 2eme niveau de lecture de notre campagne.



Nous avons voulu avec cette campagne faire réfléchir le plus grand nombre à l’adoption une consommation alimentaire responsable. Il s’agit de sensibiliser le consommateur à s’intéresser à ce qu’il y  a dans son assiette. En se préoccupant de la façon dont les poissons sont pêchés nous lutterons tous à notre manière pour la protection des océans
 » nous confie Pierre Digommet.



« Nous sommes ravis et très fiers d’avoir réussi à convaincre le jury avec notre campagne et de défendre avec elle une grande cause qui nous concerne tous. Savoir qu’elle a été jugée par un grand créatif comme Olivier Altmann et par le WWF France est un immense honneur. Nous venons du monde digital mais l’image et le print n’ont jamais été aussi forts pour impacter  et interpeller. Nous en sommes aujourd’hui plus que convaincus, et les images qui circulent sur les réseaux sociaux le prouve chaque jour » précise Jean Philippe Barray.



Le deuxième prix du jury parrainé par MEDIATRANSPORT est attribué à Thibault Chancerelle, pour son « PELICAN », étudiant de 25 ans à SUP de Pub Bordeaux, et actuellement stagiaire au service Création de BETC. Cette campagne a été également élue deuxième prix du public.



« Le pélican est pour nous l’oiseau qui fait le lien entre la mer et la terre. Il  exprime le mieux  la symbolique entre la pollution des océans liée à l’activité de l’homme » nous confie Thibault Chancerelle.



Le troisième prix a été attribué à Laureline Monsalier et Estelle POULY, étudiantes lyonnaises en dernière année du CIERFA, pour « l’aquarium »,. Cette création alerte sur les risques que font peser les sacs plastiques sur la disparition des espèces aquatiques. Cette campagne  a également été élue premier prix du public.



« Nous avons tous un rôle à jouer si nous ne voulons pas laisser des océans dégradés à nos enfants. Par cette campagne nous avons voulu jouer sur la sensibilité (un couple  visite un aquarium en famille…) et l’interpellation (…et regarde de façon désemparée l’aquarium en prenant conscience de sa responsabilité dans la dégradation des océans) »  nous confient Laureline Monsalier et Estelle Pouly.

L’aquarium également 1ER prix du public parrainé par Act Responsible .

Le premier prix du public sera présenté dans le cadre de l’exposition Act Responsible au prochain festival de publicité de Cannes 2016.

« Dans le prix du public il y avait 10 magnifiques campagnes nominées, elles abordent toutes le brief de façon différente que ce soit dans l'idée ou dans la réalisation.



La campagne primée est la seule qui montre l'Homme, et de fait, replace l'Humain au centre du problème. De plus, la douceur de l’image contraste parfaitement avec le problème abordé. Je pense que le grand public cherche à nous mettre en face de nos responsabilités et c'est exactement ce que fait cette campagne
 », Sophie Guérinet co-fondatrice de ACT RESPONSIBLE.

Google Requête, Prix Jeune Créatif Parrainné par le Moovjee

Des expositions publiques Creative Awards célèbreront la protection des océans dés juillet prochain.

5 expositions publiques rendront hommage aux 50 meilleures créations réceptionnées, baptisées les Creative Awards Tour 2016. Saxoprint et le WWF France donnent rendez-vous au grand public sur :                        

  • Paris Plage 2016 du 18 juillet au 21 août
  • Le salon Viscom à Paris du 6 au 8 septembre
  • Le salon nautique du Grand Pavois de la Rochelle du 28 septembre au 3 octobre
  • Et dés novembre dans Les écoles e art sup et sup de pub qui accueilleront l‘exposition au sein de leurs campus parisiens

Olivier Altmann et le WWF France réagissent au palmarès du grand prix :  

« Nous avons eu la chance d’avoir un jury très professionnel qui, bien que venant d’origines différentes, s’est rapidement mis d’accord sur les meilleurs travaux. C’est la preuve que le print reste un média impactant pour mobiliser le public sur des causes qui en valent la peine ». Olivier Altmann.

 

« Les délibérations du jury ont montré une belle unanimité sur les créations qui sortaient du lot, choix qui ont été confirmés par le vote du public. Pour une marque fédératrice comme le WWF, c’est essentiel. » Jacques-Olivier Barthes.



Les Creative Awards by SAXOPRINT, un évènement majeur dans l’agenda des créatifs français.



Monsieur Daniel Ackermann, directeur de SAXOPRINT et organisateur du prix s’est réjoui de la participation exceptionnelle des nombreux créatifs de cette édition 2016.



« Cette année la mobilisation a été exceptionnelle, nous avons reçu des créations de participants venant du monde entier, de France bien sûr, mais aussi de Belgique, du Maroc, de Tunisie, de New York, de la Polynésie française… La protection des océans, indispensables à la vie sur la planète est un sujet important.



Pour nous, en tant qu’imprimerie, la protection de l’environnement n’est pas seulement importante en tant qu’entreprise, mais aussi pour l’enjeu humanitaire qu’il représente. C’est ce qui a conduit SAXOPRINT à créer ces Creative Awards en collaboration avec le WWF France. Nous nous réjouissons de pouvoir attirer l’attention
 ».



Selon Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication du WWF France, « Le nombre et la qualité des créations présentées pour cette deuxième édition des Créative Awards démontrent que cette compétition est en train de s’imposer comme un moment attendu par la communauté des jeunes talents de la publicité ».



D’autre part, Olivier Altmann qui présidait le jury de cette 2eme édition a été également très impressionné par l’ampleur du mouvement et la mobilisation des jeunes autour de la cause. « Nous avons été gâtés car nous avons eu un très bon cru à juger. Les participants ont réussi à être stratégiques et synthétiques sur un sujet pas facile. Le niveau de l’exécution est également en constante augmentation ».