Retour
01. avril 2014 — Communiqué de presse

Décision de la Cour Internationale de Justice : Une victoire pour la protection des baleines de l'océan Antarctique

Lundi 31 mai, la Cour internationale de Justice (CIJ) a publié un arrêt ordonnant au Japon de cesser immédiatement toutes les activités baleinières effectuée dans le cadre de son programme scientifique actuel JARPA II.

Par sa décision, le tribunal a déterminé que le programme du Japon n'a pas été conçu pour atteindre des objectifs scientifiques et que les permis spéciaux accordés par le Japon dans le cadre de la chasse à la baleine dans l'océan Austral ne servent pas à la recherche scientifique. 

Le WWF salue cette décision qui est une avancée majeure pour la protection des baleines et un appel clair à la fin de leur chasse dans l'océan Austral.

« La décision de la Cour permettra au sanctuaire de l'océan Antarctique d’enfin remplir ses objectifs car protéger les baleines dans l'océan Austral est essentiel au maintien de populations de cétacés en bonne santé dans le monde entier », a déclaré Aimée Leslie, Responsable du programme Cétacés et Tortues marines pour le WWF International. 

« Cette décision de la cour doit être célébrée comme une avancée majeure et ses exigences devront être respectées. Dans l’océan Antarctique, zone essentielle pour l’alimentation des cétacés, le massacre va enfin cesser », se réjouit Ghislaine Llewellyn , directrice de conservation pour le WWF-Australie.